Belles Soirées : Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

François Ruph présentera le mercredi 28 février prochain une excursion photographique dans l’univers culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 1970.

Le professeur titulaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, François Ruph, est arrivé à Rouyn-Noranda en 1969 au service de la coopération.

« À l’époque, le général de Gaulle est venu en 1967, lors de l’exposition universelle qui se tenait à Montréal et ça a permis à la France et au Québec de renouer des liens. En 1969, ce sont les débuts de la Révolution tranquille et surtout ce sont les débuts des Cégeps et de l’Université du Québec, donc je suis arrivé à titre de professeur de psychologie au Cégep de Rouyn-Noranda », raconte le conférencier du mercredi 28 février prochain.

Un amour de la photographie jumelé à la nouveauté a amené monsieur Ruph à photographier son quotidien lors de son arrivée à Rouyn-Noranda : les mœurs de l’époque, les gens, la façon de vivre, etc. « Absolument tout ce qui était ordinaire pour les gens de la place était extraordinaire pour moi. D’être passé de Lyon, une ville parfaitement ennuyeuse, à un boomtown en pleine effervescence culturelle qui vit 24h sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année: je trouvais cela très excitant et intéressant. »

Son excursion photographique, intitulée Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique, mets en lumière des évènements tels que les fêtes populaires à Palmarolle et Sainte-Rose-de- Poularies, le bal des foins de Fugèreville, le rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, la descente des radeaux dans les rapides de la rivière Kinojévis à Cléricy, le pèlerinage de Sainte-Anne-de-Roquemaure, la fête de la Vierge à Ville-Marie et plus encore !

Le conférencier présentera de nombreuses photos tirées de sa collection de plusieurs milliers de photos couleur de la région réalisées entre 1978 et 1980. L’évènement se tiendra le mercredi 28 février 2024 à compter de 19h à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.