Bientôt un nouveau service de transport collectif en milieu rural

  • Publié le 19 août 2025 (Mis à jour le 19 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Crédit photo : Photo gracieuseté
Crédit photo : Photo gracieuseté

Dès septembre, un tout nouveau service de transport collectif, Mobiréseau, verra le jour grâce à un partenariat entre le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB), Transport Adapté et la Ville de Rouyn-Noranda.  

Grâce à ce projet-pilote « Mobiréseau », les citoyens de la majorité des secteurs de Rouyn-Noranda auront accès à un service de navettes pour se rendre au centre-ville. Ce projet est rendu possible grâce au financement d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).  Il vise à désenclaver les quartiers plus éloignés tout en mettant à profit les réseaux de bénévoles actifs dans la région. 

Le Mobiréseau permettra aux citoyens des secteurs ruraux de se déplacer gratuitement vers le centre-ville, favorisant ainsi la mobilité, l’inclusion et l’entraide locale.  

Un autobus vers Le Salon  

Ce nouvel espace dédié aux aînés offrira notamment la possibilité aux usagers de se rendre au Salon. Ce milieu communautaire lancé par le CAB, également prévu pour l’automne a pour objectif de briser l’isolement en offrant un lieu accueillant et chaleureux, de favoriser les liens intergénérationnels par des échanges et des activités partagées, d’informer et d’outiller les citoyens, notamment grâce à des kiosques thématiques animés par des organismes communautaires et institutionnels. 

Un projet mobilisateur pour la communauté 

Ces deux initiatives s’inscrivent dans une volonté commune de renforcer les liens sociaux, améliorer l’accessibilité aux services, et valoriser la participation citoyenne en milieu rural. « Ce projet pilote témoigne de ce qu’on peut accomplir lorsque les organismes communautaires, les institutions municipales et les gouvernements unissent leurs forces », souligne l’équipe du CAB.

Les deux services mis en place par le Centre d’action bénévole seront mis en marche dans quelques jours, soit le 2 septembre prochain.  

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.