Biodiversité agricole: le travail d’entreprises d’ici souligné

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Union des Producteurs Agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue félicite 15 entreprises agricoles régionales pour leurs efforts afin de favoriser la biodiversité et protéger l’environnement.  

Il s’agit d’entreprises qui avaient été retenues pour participer au programme de valorisation et de reconnaissance « L’agriculture complice de la biodiversité », qui avait été lancé en avril 2024 par les UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale – Côte-Nord.

Ainsi, les entreprises le Potager Jaseur, la Saisonnière, Ferme Espo’Art, Écoboeuf, Pelures, Coop La Hutte, Ferme Danicard, Ferme Les Champs d’Or, les Jardins Tomates et Camomille, Ferme Gérald Darveau, le Jardin Magique, Ferme La P’tite du 10, Ferme la Poul-a-ries, Ferme Fortin & Farrell inc. et Ferme Abitibienne se sont vu remettre une affiche et des outils de communication afin qu’elles bénéficient d’une visibilité à titre de complice de la biodiversité auprès de leurs clients et fournisseurs.

« On s’imagine souvent des montagnes quand on pense investir dans la biodiversité et la protection de l’environnement lorsqu’on est une entreprise agricole, mais, en réalité, on se rend compte que c’est loin d’être un fardeau. On protège nos cours d’eau et on fait notre part pour protéger l’environnement. C’est ce qu’on souligne ici aujourd’hui », a commenté le président de l’UPA Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.

Rappelons que le programme « L’agriculture complice de la biodiversité » vise à favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole ainsi qu’à mettre en valeur les entreprises agricoles ayant réalisé des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité.

L’activité s’est tenu le 11 juin 2024 sur les terres de l’entreprise Écoboeuf, située dans la municipalité de Dupuy, en Abitibi-Ouest. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.