Bonspiel interprovincial : les honneurs pour l’équipe Gravel

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Du 20 au 23 avril, le club de curling d’Amos organisait la 60e édition du Bonspiel interprovincial.

Après avoir animé la sphère sportive témiscabitibienne durant ces derniers mois, le curling tirait sa révérence en fin de semaine passée. Le Bonspiel interprovincial d’Amos était le prétexte idéal pour un dernier affrontement entre les meilleurs curleurs et curleuses de la région et des alentours.

Même si la tâche s’est avérée plus complexe face à l’équipe Tremblay (7-5), l’équipe Gravel n’a jamais réellement tremblé et a fait preuve d’une domination sans partage. Tour à tour, les équipes Bédard (12-1), Palin (5-4), Bédard (7-1) puis Jolin (8-1) se sont heurtés à une formation qui affichait un niveau de curling supérieur. « On avait le lancer dont on avait besoin pour trouver le centre de la maison. Ça aurait été difficile de nous battre ce week-end », affirme Mathieu Gravel, skip de son collectif.

Ce succès n’est pas anodin et n’est autre que le fruit d’une saison pleine. « C’est notre première année ensemble, et c’est la première année que l’on fait tous les tournois de la région. On a dû jouer 75 parties. En fin de semaine on a été capable de raffiner notre exécution avec l’expérience acquise », explicite celui qui fait équipe avec Mathieu Côté (premier), Alexandre Michaud (deuxième) et Sonny Mélançon (troisième).

Des ambitions assumées

De plus, cette victoire finale place le quatuor au-delà des objectifs fixés en début de saison. « Quand on a créé cette équipe, notre objectif c’était de jouer le dimanche en passant en demi-finale. Finalement on a gagné des D, un C. On voulait gagner un tournoi en région, mais on se disait que ça allait être possible dans 3-4 ans », rapporte Mathieu Gravel. « Ça nous a motivé à rejoindre la saison estivale à Chicoutimi, dès le mois d’août. On s’attend à voir de grosses équipes, l’objectif va être de bien partir pour la prochaine saison et d’aller chercher de l’expérience », ajoute également ce dernier. Pour ce qui est de l’exercice 2023/2024, l’équipe Gravel tentera de hausser son niveau de curling dans l’optique de performer, que ce soit en région ou sur la scène provinciale.

Par ailleurs, dans les autres échelons de la compétition, ce sont les équipes Doyon, Bellavance et Aumond qui ont tiré leur épingle du jeu, respectivement dans les classes B, C et D.

Articles les plus consultés

Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Le Festival de contes et légendes prépare sa 22ᵉ édition

Le Festival de contes et légendes se tiendra du 16 au 19 octobre à Val-d’Or sous le thème « En chantier ».