Bonterra identifie 1,13 g/t d’or sur 16,0 m près de la surface 

  • Publié le 13 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Bonterra a annoncé, le 17 décembre, les premiers résultats d’analyse de sa campagne de forage au diamant de 4 761 mètres sur son projet Desmaraisville Sud situé sur la route 113 au nord-est de Lebel-sur-Quévillon. Y ont été recoupées plusieurs intersections aurifères, dont 1,13 g/t d’or sur 16,0 m près de la surface.

Ces minéralisations aurifères se situent à proximité du complexe Bachelor dans le projet Desmaraisville Sud de la firme valdorienne. 

Tous les forages sont localisés à moins de 5 kilomètres du site de l’usine Bachelor, s’étendant de la surface jusqu’à une profondeur inférieure à 300 m. 

Le forage, le BRDS-24-072, a été effectué dans le cadre de la coentreprise Nelligan en collaboration avec Minière O3 (désormais Mines Agnico-Eagle), où Bonterra possède une participation de 70 % dans la coentreprise Nelligan.  La coentreprise Nelligan représente environ 15 % de la superficie totale du projet. 

La campagne a inclus 16 forages au diamant réalisés entre août et novembre 2024. En tout, 2 500 échantillons de carottes de forage au diamant ainsi que 408 échantillons d’assurance qualité et de contrôle qualité ont été envoyés à divers laboratoires. À ce jour, 682 résultats d’analyse sont encore en attente. 

Les points saillants 

  • 1,13 g/t d’or sur 16,0 m, dont 2,02 g/t d’or sur 6,0 m dans le forage BRDS-24-063 ; 

  • 5,30 g/t d’or sur 1,4 m, incluant 18,39 g/t d’or sur 0,4 m dans le forage BRDS-24-060 ; 

  • 2,58 g/t d’or sur 6,0 m, incluant 4,50 g/t d’or sur 3,2 m dans le forage BRDS-24-065 ; 

  • 0,59 g/t d’or sur 22,3 m, incluant 3,17 g/t d’or sur 2,4 m dans le forage BRDS-24-066. 

La réaction de Bonterra 

« Les efforts d’exploration de cette année ont conduit à la découverte de quatre nouvelles zones minéralisées à moins de 5 km de notre complexe de l’usine Bachelor, détenu à 100 %, sur la propriété Desmaraisville. 

Ces zones sont près de la surface, et présentent des largeurs de matériel minéralisé propice à l’exploitation minière et lesquelles deviendront des cibles prioritaires pour nos futurs travaux de suivi », a déclaré le président de Bonterra, Marc-André Pelletier. 

« Avec un fort potentiel pour d’autres découvertes sur l’ensemble de la propriété, nous restons déterminés à explorer activement sur le projet et plus particulièrement en prenant avantage de nouvelles technologies comme la plateforme de découverte minérale assistée par l’IA de VRIFY », a-t-il poursuivi. 

« De plus, nous sommes ravis d’accueillir Agnico-Eagle comme partenaire à la suite de la transaction avec Minière O3, et nous sommes impatients de collaborer sur la coentreprise Nelligan avec notre nouveau partenaire », a conclu M. Pelletier.

Image
Vue en plan de l’intrusion O’Brien avec les meilleurs résultats d’analyse.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.