Branchement Internet : l’Abitibi en sérieux retard sur la province

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

COMMUNICATIONS – Une étude de NETendances dresse un portrait négatif sur le branchement Internet à domicile en Abitibi-Témiscamingue. En plus d’être parmi les derniers de classe, la région accuse un retard considérable sur la moyenne québécoise, chez les adultes.

Avec un taux de 76%, l’Abitibi-Témiscamingue devance seulement la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (66%) pour le branchement à domicile. Bien que des efforts ont été faits afin d’améliorer ce rendement, la région est bien loin de la moyenne provinciale, située à 93%. 

Sur le territoire, 87% des résidences ont opté pour une connexion avec un accès illimité, selon les chiffres dévoilés par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Un rendement encourageant, mais légèrement en dessous du reste du Québec (91%). 

«Ces données illustrent une légère progression de l'adhésion à un accès illimité à Internet à domicile dans l'ensemble du Québec, bien que des différences régionales subsistent. Ces variations pourraient refléter une combinaison complexe de facteurs tels que les infrastructures et la densité de population spécifiques à chaque région», explique le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. 

Perception cellulaire négative 

L’accès à un branchement Internet n’est pas le seul volet qui est en retard dans la région. Questionné sur la qualité du signal cellulaire, seulement 43% des Témiscabitibiens jugent avoir une très bonne couverture cellulaire à la maison. Ce nombre diminue à 26% pendant les déplacements. Le reste du Québec se situe respectivement à 60% et 43%. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.