Budget Val-d’Or : une hausse drastique de 7,5%

  • Publié le 20 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – L’inflation, la hausse des intérêts et du prix de l’essence ont pesé lourd dans le budget de la Ville de Val-d’Or. Dans un effort pour maintenir les services déjà en place, le conseil municipal a été obligé de faire des choix difficiles et augmenter le compte de taxes de 7,5% pour 2023.

Pour une résidence unifamiliale moyenne d’une valeur de 287 600 $, l’ensemble des taxes se chiffrera à 3 216 $, soit une augmentation de 224$. Pour la prochaine année, Val-d’Or compte présenter un budget équilibré de 69,8 M$. 

Le taux de taxation foncière passera de 0,417$ à 0,457$ par tranche de 100$. La valeur de la dette commune augmentera de 0,274$ à 0,304$. À noter que 21,1 % du budget servira à réduire la dette, qui est évaluée à 76 626 016$. 

«Pour nous, couper des heures à la bibliothèque, à la Forêt récréative ou au Centre multisports Fournier, ça n’avait aucun sens. On a donc décidé de maintenir ces services», affirme la mairesse, Céline Brindamour, qui ne cache pas que c’est le budget le plus difficile de sa carrière politique. 

Alors que des services comme l’eau et les ordures éviteront une hausse de coûts, le déneigement connaîtra une augmentation fulgurante. Pour les propriétaires résidentiels, le prix du mètre de façade passera de 16,75 à 18$, tandis que les commerciaux passeront de 37,50$ à 40,15$. Pour les secteurs ruraux, la facture sera de 305$, au lieu de 285$ en 2022. 

«Nos coûts de carburant demeurent des montants très importants, même quand je siège au conseil des maires de la MRC. Ce sera des montants qu’on aura besoin de rencontrer…il n’y a pas de miracle» 

Un PTI centré sur l’environnement 

En plus du budget, Val-d’Or a aussi dévoilé son plan triennal d’immobilisations (PTI) évalué à 17,8 M$ pour la prochaine. Même avec un budget difficile, ça ne sera pas calme pour autant dans les projets et chantiers. 

Évidemment, la phase 3 du plan de revitalisation du centre-ville prendra une énorme place dans les investissements, alors que les travaux prévus pour l’été 2023 sont évalués à près de 5 M$. De plus, l’ajout d’équipements de déphosphatation et de désinfection, en plus de la construction d’une nouvelle station de pompage constitueront un projet évalué à 6 M$. 

Céline Brindamour concède que le conseil municipal a dû mettre quelques idées de côté pour le moment, tout ce qui touchait à l’environnement ne pouvait pas être décalé. 

«On avait une cible qui tournait autour de 18 M$. Rien ne dit que si on se retrouve à la même place l’année prochaine, il est fort possible qu’on va devoir tasser des projets. Étant donné que ce sont des projets qui ont un impact sur la qualité de l’eau, et que c’est financé en grande partie par le gouvernement, on compte le faire», avance la première magistrate. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.