Camp des Jeunes Racines : cultiver l’intérêt des jeunes pour l’agroalimentaire

CP : Gracieuseté
CP : Gracieuseté

Trois éditions du camp auront lieu sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest : à Sainte-Germaine-Boulé du 30 juin au 3 juillet, à Poularies du 7 au 10 juillet, puis La Sarre du 14 au 17 juillet. 

Ce projet novateur a pour ambition de faire découvrir aux jeunes de 10 à 14 ans le monde agroalimentaire local à travers une programmation dynamique et éducative. 

« C’est super le fun ! On a hâte de faire découvrir aux jeunes la richesse de notre agriculture locale et de leur faire vivre une semaine active, gourmande et éducative. Tout cela en explorant notre cuisine régionale et celle des autres cultures », mentionnent Sébastien Brassard et Éloïse Girard, les deux animateurs responsables de l’animation du camp.  

Au-delà des activités ludiques et culinaires prévues lors de ces trois éditions, le camp mise aussi sur une démarche éducative et profonde.  

« La mission du camp est de rapprocher nos jeunes de leur territoire, de leur alimentation et de ceux qui la produisent. C’est une belle occasion de semer la curiosité et la fierté du partage et du savoir. Ce partage se traduira par des échanges interculturels », souligne Thérèse Grenier, directrice générale de la SADC d’Abitibi-Ouest. 

 

Au programme  

Les jeunes participants auront l’opportunité de plonger dans l’univers agroalimentaire à travers une série d’activités pratiques et immersives comme des activités de découverte alimentaire et de cuisine pratique, des visites de fermes maraîchères et d’élevages, ainsi que dégustations de produits locaux.  

Le camp met également l’accent sur la transformation des aliments, la sensibilisation à l’alimentation locale et l’adoption de saines habitudes de vie, offrant ainsi une expérience à la fois éducative, gourmande et engageante. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui :  

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx…  

Rappelons que la SADC d’Abitibi-Ouest est un organisme de développement socioéconomique dont les actions visent à améliorer le mieux-être de la collectivité.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.