Camp d’éveil à la lecture pour les tout-petits

  • Publié le 9 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

C’est du 8 au 19 août que les enfants pourront participer au camp d’éveil à la lecture. Ce projet permet d’offrir une première expérience positive avec l’école, les sons, les lettres et les mots dans un espace adapté et ludique.  

Avec l’aide du financement « glissade d’été » du comité Réussite éducative Abitibi-Ouest ainsi qu’une somme provenant du CISSS-AT dans le volet famille, le projet a pu être mis en place. Les activités prévues pendant le camp visent à stimuler principalement deux aspects du développement de l’enfant : l’éveil à la lecture et la psychomotricité. « Afin d’assurer la qualité des activités éducatives qui seront données, deux enseignantes et une technicienne en éducation spécialisée ont été recrutées. 19 enfants sont déjà inscrits. Le camp affiche donc complet pour cette première année. C’est une grande réussite pour nous », souligne Linda Gauthier, co-responsable du projet et directrice des services pour la réussite éducative et de la persévérance scolaire du CSS du Lac-Abitibi.  

Penser à l’accessibilité  

Les enfants inscrits au camp n’auront rien à débourser pour participer au camp d’éveil à la lecture. Le Centre de service scolaire a pensé à tout en offrant une totale accessibilité pour les familles. Dans cette optique, l’organisation du transport est offerte, le dîner et les collations des tout-petits sont fournis et les sorties prévues également. « Les familles recevront également le matériel scolaire pour la rentrée de leur enfant. Nous tenions réellement à ce que ce camp de jour soit une première expérience positive dans le milieu de l’éducation, tant pour l’enfant que pour le parent », exprime Sylvie Lapierre, co-responsable du projet et directrice-conseil au CSS du Lac-Abitibi. À noter que toutes les compétences ont été ciblées en fonction de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle qui semblait révéler une certaine vulnérabilité à ce niveau chez les enfants du préscolaire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.