Camp en soudage, une première réussite

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 3 au 7 mars dernier, le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), en collaboration avec le Bureau canadien du soudage (CWB), a organisé un premier camp de soudage à La Sarre pour les jeunes de 14 à 17 ans.

Le Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi (CFPLA) a offert une formation en soudage à 17 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, dont dix garçons et sept filles.  

Au cours de cette session, les participants ont découvert le métier de soudeur et exploré le secteur en pratiquant la soudure, tout en respectant les règles de sécurité et les procédures d’utilisation des équipements. Chaque participant a également fabriqué une table de chevet. 

Steeve Cloutier, dans un communiqué, a exprimé son enthousiasme : « Nous avons vécu une semaine extraordinaire avec des jeunes engagés, chez qui nous avons su allumer une passion ». Les jeunes ont également partagé leur satisfaction, soulignant que la semaine avait été « bien le fun » et qu’ils avaient apprécié l’expérience. 

Image
Le camp en soudage, une porte ouverte sur les carrières métallurgiques.

Ce camp de soudage s’avère être une formule gagnante, tant pour aider les jeunes à découvrir leur future carrière que pour les entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés.  

Selon nos informations, l’initiative a été rendue possible grâce à l’engagement des partenaires : le CWB, le CFPLA, la SADC d’Abitibi-Ouest, Services Québec, la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais, ainsi que les entreprises de la Table Métal Abitibi-Ouest. 

Image

Le camp s’est terminé vendredi par la remise des attestations aux jeunes confirmant les nouvelles compétences de ces jeunes en soudage. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.