Camp en soudage, une première réussite

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 3 au 7 mars dernier, le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), en collaboration avec le Bureau canadien du soudage (CWB), a organisé un premier camp de soudage à La Sarre pour les jeunes de 14 à 17 ans.

Le Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi (CFPLA) a offert une formation en soudage à 17 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, dont dix garçons et sept filles.  

Au cours de cette session, les participants ont découvert le métier de soudeur et exploré le secteur en pratiquant la soudure, tout en respectant les règles de sécurité et les procédures d’utilisation des équipements. Chaque participant a également fabriqué une table de chevet. 

Steeve Cloutier, dans un communiqué, a exprimé son enthousiasme : « Nous avons vécu une semaine extraordinaire avec des jeunes engagés, chez qui nous avons su allumer une passion ». Les jeunes ont également partagé leur satisfaction, soulignant que la semaine avait été « bien le fun » et qu’ils avaient apprécié l’expérience. 

Image
Le camp en soudage, une porte ouverte sur les carrières métallurgiques.

Ce camp de soudage s’avère être une formule gagnante, tant pour aider les jeunes à découvrir leur future carrière que pour les entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés.  

Selon nos informations, l’initiative a été rendue possible grâce à l’engagement des partenaires : le CWB, le CFPLA, la SADC d’Abitibi-Ouest, Services Québec, la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais, ainsi que les entreprises de la Table Métal Abitibi-Ouest. 

Image

Le camp s’est terminé vendredi par la remise des attestations aux jeunes confirmant les nouvelles compétences de ces jeunes en soudage. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.