Carl Mayotte et le Conservatoire de musique de Val-d’Or

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Carl Mayotte donnera un concert le 20 février prochain en compagnie d’étudiantes et d’étudiants du Conservatoire de musique de Val-d’Or. 

Jeune bassiste et jazzman des plus en vogue de sa génération, Carl Mayotte souhaite mener des projets qui font tomber les murs entre les musiciens qui vivent des réalités très différentes, mais qui travaillent trop souvent en vase clos.

C’est en discutant avec son amie, Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski que le musicien a eu l’idée d’une série de six concerts qu’il donnera en compagnie d’étudiantes et d’étudiants de six Conservatoires de musique aux quatre coins du Québec. Avec les jeunes il interprètera quelques-unes de ces pièces classiques et des titres de son plus récent album. En plus des jeunes musiciens et musiciennes sélectionné.e.s dans chacun des conservatoires, Carl Mayotte sera accompagné de son quintette pour la série de spectacles.

« Je fais d’une pierre deux coups avec ce projet! D’abord, je crée des ponts entre des musiciens d’univers variés et ensuite, je mets la lumière sur les incroyables institutions que sont nos conservatoires, peu connus du grand public en général », explique le bassiste.

C’est grâce notamment à l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec que Carl Mayotte et ses musiciens pourront se déplacer dans six des sept Conservatoires de musique du Québec. Ils passeront quelques jours dans chacune des villes pour répéter avec les jeunes et donner des ateliers ainsi que des classes de maître.

« Oui, ce fut un beau défi logistique, mais le plus difficile a été d’arranger des pièces plutôt complexes afin que tous les jeunes, peu importe leur niveau, puissent les jouer. Sans compter que les ensembles de cinq à huit musiciens et musiciennes seront différents dans chaque destination : il peut y avoir un vibraphone à un endroit, des percussions ailleurs, etc. J’ai passé tout l’automne à travailler là-dessus, et j’avoue que j’ai dû utiliser toute l’étendue de mes connaissances d’arrangeur pour y arriver! », confie l’artiste.  

Spectacles à venir 

Val-d’Or 

20 février 2024 

Saguenay 

1er mars 2024 

Rimouski 

16 mars 2024 (dans le cadre du Festijazz de Rimouski et les 50 ans du Conservatoire) 

Québec 

19 mars 2024 

Trois-Rivières 

28 mars 2024 

 

Pour vous procurez des billets, cliquez sur le lien suivant : https://carlmayotte.com/concerts 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.