Carnaval de Cadillac

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les 11 et 12 février derniers, les résidents du quartier de Cadillac ont célébré leur amour de l’hiver grâce à plusieurs activités. 

Il s’agissait d’une première édition postpandémie pour cet évènement à Cadillac. Selon Yvon Hurtubise, président du comité organisateur, le succès de l’évènement provient en majorité du fait que les gens ressentent un fort besoin de se rassembler. Ce sont 1 500 visiteurs qui se sont déplacés pour venir s’amuser durant tout weekend au Carnaval. Sur place, les carnavaliers ont pu profiter d’activités incontournables telles que les jeux gonflables, les sculptures sur neige, la glissade, le maquillage pour enfants, le rallye de raquettes sur neige et les chocolats chauds pour se réchauffer.

Parmi les activités qui sortent de l’ordinaire, on comptait notamment le Jug Curling. Il s’agit d’une copie presque conforme du curling conventionnel, cependant la pierre est remplacée par un contenant d’eau de javel. Ce sont 10 équipes de 4 membres qui se sont affrontées dans ce sport ludique et amical. Six équipes de hockey mineur de Rouyn-Noranda ont également été invitées à disputer des matchs dimanche à l’aréna de Cadillac pour marquer la fermeture de l’évènement. Des joueurs amateurs de Rivière-Héva, de Cadillac et de la Maison des jeunes ont également pris part à la partie. Nouveauté cette année, l’installation d’un espace de jeux vidéo extérieurs qui fut, selon monsieur Hurtubise, très apprécié des adolescents. 

Rappelons que le premier Carnaval de Cadillac avait eu lieu au même moment que le lancement du Carnaval de Québec. « Avec les années, il y a eu un essoufflement au niveau des bénévoles. Il y a eu, par la suite, quelques tentatives de recréer des fêtes d’hiver. Maintenant avec la Corporation de développement économique de Cadillac, qui regroupe les différents organismes du quartier, il y a une synergie d’entraide. C’est ce qui fait en sorte que le gâteau a levé! Organiser un carnaval à une seule organisation c’est essoufflant. Tous les organismes ensemble, ça donne une belle dynamique », exprime avec fierté le président. Selon lui, la relève de Cadillac est de plus en plus impliquée et c’est beau à voir. « On voit l’effervescence qui se développe à Cadillac. On est bien encouragé parce qu’on avait besoin d’une certaine relève. Ils ont des idées nouvelles et ils apportent un nouveau dynamisme. » 

Tous les membres du comité sont très fiers de la réussite de l’évènement et ils reçoivent une pléiade de commentaires positifs. C’est sans aucun doute que l’activité sera de retour l’an prochain.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.