Cégep A-T : des nouveaux locaux pour la Technique d’intervention en criminologie

  • Publié le 10 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – La Technique d’intervention en criminologie a inauguré, jeudi, ses nouveaux locaux au campus d’Amos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Un pas de plus dans la refonte majeure du programme, qui s’opère depuis l’automne 2023.

Désormais, les élèves pourront bénéficier de salles neuves dotées d’une isolation acoustique, de salles miroirs ainsi que des salles de classe modernes. Rappelons que ce programme joue un rôle clé pour la communauté d’Amos et de la région, étant donné la présence du centre de détention. 

Au niveau pédagogique, les cours sont davantage orientés vers la science de la criminologie. La prévention, les victimes, les contrevenants, les crimes et les phénomènes individuels et sociaux se rattachent beaucoup dans la formation offerte. Une orientation qui est approuvée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, ce qui pourrait ouvrir la porte à des collaborations entre les établissements d’enseignement. 

«Nos gestes et nos interventions sont de plus en plus dans un but préventif, autant on souhaite prévenir l’apparition des gestes criminels que les risques et les impacts négatifs des gestes répréhensibles», explique l’une des professeures, Marie-Élaine Gauthier. 

«La présence de cette formation sur notre campus a un impact immense, tant sur le plan scolaire que sur la vie étudiante. L’excellence scolaire et ses liens étroits avec les milieux professionnels de notre programme en criminologie en font une référence incontournable dans ce domaine», soutient la directrice du campus d’Amos, Amélie Brouillard. 

À noter que dans le processus de refonte, les heures de stage ont été augmentés. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques