Cégeps en Spectacle : un tremplin pour la créativité étudiante

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda a servi de cadre à la finale locale de Cégeps en spectacle, samedi dernier. 

Lors de cette soirée présentée au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, Léane Cloutier, étudiante en Sciences de la nature du campus d’Amos a pu décrocher la première place dans la catégorie création en chant et musique.  Ce sera elle qui aura l’honneur de représenter le Cégep Abitibi-Témiscamingue, lors de la finale régionale Centre-Ouest, en mars prochain, au Collège Montmorency, à Laval. 

Rappelons que l’année dernière, Léane avait remporté la deuxième place du concours avec sa chanson Soudain, l’envie d’y croire. Grâce à sa détermination et à son travail acharné, elle s’est cette fois propulsée à la première place. C’est grâce à la maturité de ses textes et à la justesse de son exécution que le jury l’a sélectionné. 

Une victoire qui s’accompagne également d’une subvention de 250 dollars, une récompense bien méritée. 

D’autres talents locaux ont aussi brillé 

Clémentine Girard et Anna-Maude Éthier, du campus de Rouyn-Noranda, ont décroché la deuxième place avec une prestation alliant harmonie, beauté et puissance, portant un message sur la confiance en soi face à l’influence des réseaux sociaux. Leur performance dans la catégorie création leur a valu une bourse de 150 dollars, ainsi que le choix du jury. 

Le troisième prix a été attribué à Anna-Rose Gélinas, également du campus de Rouyn-Noranda, pour son interprétation captivante de Et Bam de Mentissa. Sa voix puissante lui a permis de séduire le public et de remporter deux prix, dont celui du choix du public. 

Une organisation à la hauteur des attentes 

Cette année, l’événement a connu un franc succès, comme l’a souligné Marie-Pier Dupuis, conseillère à la vie étudiante de Val-d’Or : « Pour la première fois, nous avons dû organiser une audition afin de réduire les 22 numéros inscrits à seulement 14. En ce qui concerne l’affluence, nous avons habituellement une moyenne de 120 à 130 personnes, mais cette année, c’était complet avec 180 spectateurs présents. Nous tenons à féliciter toutes les personnes gagnantes et participantes, qui ont su, tout au long de la soirée, incarner l’esprit de camaraderie, de beaux souvenirs et, surtout, la fierté de leurs performances. » 

Déjà, le Cégep Abitibi-Témiscamingue se prépare à accueillir la finale nationale de Cégeps en spectacle qui aura lieu en 2026 sur son campus de Val-d’Or. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.