Célébrer l’unicité des familles québécoises

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’exposition « Fierté et résilience : 25 ans d’histoires de familles 2SLGBTQ+ » arrive à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda jusqu’au 2 décembre prochain. 

Cette exposition immersive plonge ses visiteurs dans la vie quotidienne de plus de 30 familles venant des quatre coins de la province. On retrouve les photos des familles accompagnées de segment audio tiré de l’enregistrement de podcast auxquels elles ont participé. Ces 30 modèles de familles présentés dans l’exposition « Fierté et résilience : 25 ans d’histoires de familles 2SLGBTQ+ » brillent par leur différence.

On retrouve des modèles de famille en coparentalité, des familles issues de couples lesbiens, des parents ou des enfants transgenres, etc. Pour représenter la région de l’Abitibi-Témiscamingue, deux familles ont pris part à l’exposition initiée par la Coalition des Familles LGBT+. Parmi celles-ci on retrouve Amélie Choquette et Julie Fortier, co-mamans d’un jeune homme adopté via la banque mixte. Les deux femmes ont bien voulu partager leur expérience avec le Journal Le Citoyen. 

2 mamans en coparentalité 

L’histoire de parentalité d’Amélie et Julie débute alors que l’an suivant l’adoption de leur petit garçon, les deux femmes mettent fin à leur relation amoureuse. Elles décident tout de même de poursuivre l’aventure à titre de co-parents.

« On a gardé une relation hyper proche. On a dû faire des ajustements dans les premiers mois, mais maintenant je peux dire sans prétention qu’on est un beau modèle de coparentalité. C’est un modèle de famille dont on entend de plus en plus parler et qui est une super bonne chose à notre avis », raconte Julie Fortier, directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue.

Dans leur podcast qui accompagne l’exposition visuelle, Amélie et Julie discutent de plusieurs sujets qui les touchent à titre de parents tels que la vie en région lorsque l’on fait partie de la communauté LGBTQ+, la coparentalité, le processus d’adoption par la banque mixte, etc. « L’expérience de balado, personnellement, ça me fait sortir de ma zone de confort, mais ça nous amène à nous questionner, réfléchir, mettre des mots différents sur notre situation familiale et ce que l’on vit au quotidien », ajoute Amélie Choquette.  

Des modèles pas comme les autres 

L’exposition a pris la route depuis mai dernier et s’arrête dans différentes villes du Québec. Rouyn-Noranda a la chance d’accueillir les histoires des 30 familles jusqu’au 2 décembre prochain. Pour Amélie et Julie, il s’agit d’une occasion en or pour la population d’avoir accès à des modèles familiaux qui sortent de l’hétéronormativité. Les deux femmes sont convaincues qu’une exposition de ce genre aurait pu certainement les aider à l’adolescence ou même lors de leur parcours vers la parentalité.

« Faut donner d’autres modèles positifs pour qu’il y ait d’autres familles, d’autres personnes qui puissent s’y identifier et savoir que c’est possible, malgré les embûches, les difficultés ou tout ce que l’on entend à ce sujet », mentionne Julie Fortier.

« Moi j’approche la fin de la trentaine, donc disons que les modèles de familles homoparentales ou familles de la diversité quand j’étais jeune, il n’y en avait vraiment pas beaucoup. Une exposition comme celle-là présente non pas un modèle, mais plus de 30 variations sur un même thème », ajoute Amélie Choquette.  

L’exposition « Fierté et résilience : 25 ans d’histoires de familles 2SLGBTQ+ » demeurera à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda jusqu’au 2 décembre prochain. Le balado complet est disponible pour écoute en tout temps en suivant ce lien : https://open.spotify.com/show/38So4YhtsVJDD2nKxfjF6k?si=0fa2c06aad574d5e&nd=1 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.