Centre-ville : la 3e Avenue pourra accueillir des bâtiments à cinq étages

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Val-d’Or a fait des pas supplémentaires dans le but de densifier son centre-ville. Dans son projet de règlement de 2023, le conseil municipal a autorisé la construction de bâtiments avec un maximum de cinq étages sur la 3e Avenue. 

Autrefois limitées à quatre étages, les constructions de ce secteur auront le même droit que les immeubles et édifices installés sur la 4e Avenue. Un amendement qui avait été adopté sous le conseil municipal précédent. 

Cette décision est aussi en réponse à l’incendie qui a totalement ravagé une bâtisse abritant trois commerces et 13 logements sur la 3e Avenue, en avril dernier. Un incident malheureux et un contexte qui ouvrent la voie à une opportunité pour agrandir les édifices en place. 

«Ça ferait en sorte qu’on pourrait avoir plus de logements au centre-ville et une plus grande diversification des locaux. C’est important pour nous de pouvoir nous donner cette chance», confie le conseiller du district #1 (Lac-Blouin/Centre-Ville), Benjamin Turcotte. 

Aucun détail sur le nouveau projet pour remplacer le bâtiment n’est connu pour le moment. Par contre, Val-d’Or espère que la densification permettra à une plus grande proportion de la population de vivre tout près des services. 

«Cette façon de faire peut impliquer plusieurs choses. Ce qui est intéressant quand des gens habitent proche des services et des commerces d’intérêt, c’est qu’ils peuvent s’y rendre à pied. Dans le budget que nous avons annoncé le mois dernier, il y a des sommes pour l’étude des besoins pour du transport en commun. On attaque sur tous les fronts pour diversifier l’offre de transport», avance le conseiller municipal. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.