Certains chemins en Jamésie et en Eeyou-Itschee rouverts partiellement

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

Le travail acharné des pompiers forestiers et de la sécurité publique ainsi que les conditions météo favorables ont permis la réouverture partielle de certaines routes dans le secteur Eeyou-Itschee-Baie-James.  Certaines de ces routes ne devaient rouvrir que jeudi. 

« La Route Billy-Diamond a été rouverte en fin de soirée mardi, tout comme les chemins d’accès communautaires de Waskaganish, Chisasibi, Eastmain et la TransTaïga, a indiqué par communiqué le Gouvernement régional Eeypou-Itschee-Baie-James (GREIBJ).  L’accès demeure cependant restreint pour les services essentiels, les raisons humanitaires et les résidants qui retournent chez eux. » 

Quant à l’accès à la communauté de Wemindji, il a été rouvert à 8h mercredi matin. Puisque la fumée épaisse rendait les conditions routières dangereuses. 

Les ordres d’évacuation inchangés 

Le GREIBJ rappelle à tous les usagers de ces routes qu’ils doivent tout de même demeurer prudents, puisque les conditions météo peuvent changer rapidement et raviver les feux de forêt.  Le gouvernement rappelle également que leurs décisions ne changent en rien les ordres d’évacuation et les permissions de retour à la maison pour les communautés à qui elles s’appliquent. 

« Les conditions et prévisions météorologiques favorables devraient permettre l’accès restreint de ces routes au cours des prochains jours, affirme le GREIBJ. L'état de la route sera surveillé de près et l'accès sera géré en conséquence.  Les équipes de la SOPFEU et les agents de sécurité publique locaux continueront à coordonner quotidiennement pour faire le nécessaire afin d'améliorer les conditions. » 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.