C’est un départ pour le projet « Fous du français »

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Afin de permettre aux nouveaux arrivants issus de l’immigration de mieux s’adapter à leurs milieux, la Ville de Rouyn-Noranda et la Bibliothèque municipale de R-N collaborent et mettent en place une série d’activités de francisation et d’intégration avec le projet « Fous du français ». 

C’est en juillet dernier que le partenariat découlant du programme soutenu par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a permis d’octroyer des fonds à la Ville de Rouyn-Noranda et à la bibliothèque afin de mettre en place une programmation étoffée pour des activités de francisation et d’intégration pour les nouveaux arrivants issus des communautés immigrantes. 

La force des partenariats  

Déjà en 2021, la Bibliothèque avait mis en place deux espaces spécifiques dédiés aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent profiter entre autres, de matériel et d’outils pour les soutenir dans leur apprentissage de la langue et pour une meilleure intégration à la communauté. Cette initiative découlait d’un financement du Fonds québécois d’initiatives sociales. Grâce à ces fonds, « Le laboratoire de langue et l’espace multilingue » a vu le jour. Cette initiative vient supporter plusieurs projets déjà en place au sein des divers organismes communautaires sur le territoire. Avec la Ville de Rouyn-Noranda, les acteurs du milieu ont formé un comité qui travaille principalement à promouvoir, consolider et mettre de nouveaux projets en place.  

Prendre action 

Cette synergie entre les acteurs et les partenariats solides de ce projet, permet de consolider les expertises de chacun et d’offrir une programmation variée pour que les petits et les grands puissent apprendre le français dans les meilleures conditions possibles, de façon ludique et participative. Apprendre le français c’est également une manière de devenir partie prenante de sa communauté d’accueil en se mettant en action. De manière récurrente, plusieurs activités s’étaleront sur toute l’année afin de créer une habitude chez les nouveaux arrivants et que ces activités s’intègrent à leurs habitudes de vie.

« Nous sommes très fiers de lancer cette programmation mise en place de façon concertée, et qui, nous le souhaitons, permettra aux nouvelles familles de se sentir chez elles, à Rouyn-Noranda », souligne Esther Labrie, directrice générale de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. 

Contactez la Bibliothèque municipale pour tous les détails concernant la programmation. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.