C’est un départ pour le projet « Fous du français »

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Afin de permettre aux nouveaux arrivants issus de l’immigration de mieux s’adapter à leurs milieux, la Ville de Rouyn-Noranda et la Bibliothèque municipale de R-N collaborent et mettent en place une série d’activités de francisation et d’intégration avec le projet « Fous du français ». 

C’est en juillet dernier que le partenariat découlant du programme soutenu par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a permis d’octroyer des fonds à la Ville de Rouyn-Noranda et à la bibliothèque afin de mettre en place une programmation étoffée pour des activités de francisation et d’intégration pour les nouveaux arrivants issus des communautés immigrantes. 

La force des partenariats  

Déjà en 2021, la Bibliothèque avait mis en place deux espaces spécifiques dédiés aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent profiter entre autres, de matériel et d’outils pour les soutenir dans leur apprentissage de la langue et pour une meilleure intégration à la communauté. Cette initiative découlait d’un financement du Fonds québécois d’initiatives sociales. Grâce à ces fonds, « Le laboratoire de langue et l’espace multilingue » a vu le jour. Cette initiative vient supporter plusieurs projets déjà en place au sein des divers organismes communautaires sur le territoire. Avec la Ville de Rouyn-Noranda, les acteurs du milieu ont formé un comité qui travaille principalement à promouvoir, consolider et mettre de nouveaux projets en place.  

Prendre action 

Cette synergie entre les acteurs et les partenariats solides de ce projet, permet de consolider les expertises de chacun et d’offrir une programmation variée pour que les petits et les grands puissent apprendre le français dans les meilleures conditions possibles, de façon ludique et participative. Apprendre le français c’est également une manière de devenir partie prenante de sa communauté d’accueil en se mettant en action. De manière récurrente, plusieurs activités s’étaleront sur toute l’année afin de créer une habitude chez les nouveaux arrivants et que ces activités s’intègrent à leurs habitudes de vie.

« Nous sommes très fiers de lancer cette programmation mise en place de façon concertée, et qui, nous le souhaitons, permettra aux nouvelles familles de se sentir chez elles, à Rouyn-Noranda », souligne Esther Labrie, directrice générale de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. 

Contactez la Bibliothèque municipale pour tous les détails concernant la programmation. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.