Chalk River : Kebaowek lève les boucliers contre la destruction de tanières d’ours

  • Publié le 14 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – La nation de Kebaowek monte aux barricades pour empêcher la destruction des tanières d’ours qui se trouvent directement sur le site du projet de l’installation de gestion de déchets près de la surface, à Chalk River.

Gestionnaire de ce projet, Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) tenterait de détruire les tanières d’ours et de les empêcher d’hiberner sur le site, selon un communiqué de la communauté. 

Toujours selon ces informations, LNC installerait, dans les prochains jours, des barrières physiques et des dispositifs de persuasion à proximité des tanières. Des travaux pour lesquels Kebaowek n’aurait été mis au courant que vendredi dernier. 

«Nous avons à plusieurs reprises insisté sur la nécessité d'un dialogue ouvert et d'une discussion, et malgré nos visites sur le site de Chalk River avec vous il y a seulement quelques semaines, nous nous retrouvons à nouveau dans l'obligation d'intervenir en urgence parce que nous avons été informés trop tardivement et sans aucune opportunité de nous exprimer sur ces manœuvres», lance le Chef Lance Haymond, dans une lettre adressée aux LNC. 

Rappelons que l’organisation tente de construire une décharge de déchets radioactifs, qui est présentement contestée à la Cour fédérale depuis janvier dernier. Kebaowek juge que l’interférence envers les ours noirs contrevient au processus judiciaire en cours et violerait l’article 8 de la Loi sur la conservation de la faune. 

«Si un ordre d’arrêt des travaux n’est pas immédiatement émis par les LNC, Kebaowek sera contraint de prendre d’autres mesures légales pour protéger ces ours et leur habitat», prévient Chef Lance Haymond. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.