Charest : tout d’un Super Champion

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le travail d’un créateur de contenu originaire de Val-d’Or reconnu par l’industrie.  

Stéphane Charest, alias Charest, est un diffuseur Twitch et TikToker. Il a participé à l’expérience La Face des internets présentée par Loto-Québec duquel il est ressorti vainqueur accompagné de 5 de ses collègues créateurs. Ce concours de streamers visait en premier lieu à offrir du mentorat à de jeunes créateurs de contenu dans un objectif de perfectionnement. « J’appellerais plus ça une compétition amicale, parce que c’est plus de la formation. On a eu des formateurs comme Denis Talbot, Stéphanie Harvey, Jean-François Provençal. Ils nous ont donné des cours sur comment faire une entrevue, créer notre image de marque, des cours d’éclairage et de sons. Ces formations-là ont été données aux douze participants », mentionne Charest.   

De l’humour et des jeux vidéo 

Passionné des jeux vidéo, Stéphane Charest a débuté sa carrière sur le Web pendant la pandémie, afin de se désennuyer et de créer des liens malgré les restrictions en vigueur. « Comme c’est le cas de beaucoup de personnes, quand la pandémie est arrivée étant donné qu’on était tous enfermés, je me suis dit que mon seul moyen d’avoir un contact avec les gens était les réseaux sociaux. J’ai donc commencé à prendre ça au sérieux à ce moment-là. Dès qu’ils ont annoncé le couvre-feu, je me suis acheté un ordinateur de streaming et je l’ai nommé Horacio. C’est sûr qu’au départ ce n’était pas facile, j’ai passé 2 ans à avoir entre 2 et 5 spectateurs sur ma chaîne Twitch. Il ne faut juste pas lâcher, il faut extrêmement de détermination pour se rendre jusque-là et il faut croire que j’en ai beaucoup », rigole celui qui est maintenant l’un des Super Champions de la Face des internets.

Sur sa chaîne Twitch, Charest s’amuse à des jeux vidéo en tout genre. Ce qu’il préfère par-dessus tout est de faire connaître à son public des jeux québécois indépendants. Lorsqu’il aime un jeu, il aime le faire connaître à son auditoire. Sur Tiktok il s’agit davantage de sketchs humoristiques ou d’extraits vidéo tirés de ses diffusions en direct. « Ça toujours rapport aux jeux vidéo, mais c’est un personnage que je me suis créé et que j’utilise de temps à autre sur Tiktok pour faire rire le public. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.