Cimetières à Rouyn-Noranda: une situation inquiétante

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Une citoyenne de Rouyn-Noranda, Diane Chevrier, entreprend une croisade afin que la ville investisse dans l’entretien des cimetières municipaux. 

Photos et lettres d’appui en main, Diane Chevrier demande que la Ville de Rouyn-Noranda fasse davantage d’efforts afin d’assurer la propreté et l’entretien des cimetières présents sur son territoire.

« On parle ici de la sépulture de gens dont les enfants sont maintenant décédés. Ce sont des Polonais, des Ukrainiens, les bâtisseurs de notre ville. Je trouve ça bien dommage que leur mémoire ne soit pas respectée à travers l’entretien du cimetière dans lequel ils reposent. La Ville va d’ailleurs bientôt fêter son 100e anniversaire. Ce serait ainsi bien que la Ville puisse honorer leur mémoire en nettoyant et en remettant debout les pierres tombales versées sur le côté », a déclaré Diane Chevrier.

En date du 19 octobre 2023, cette dernière confirme que, mis à part l’entretien de la pelouse, rien n’avait été fait pour que le cimetière fasse peau neuve.

« J’ai visité plusieurs cimetières de la région, et je dois avouer que le cimetière de Noranda (situé sur le boulevard Saguenay) est celui qui est dans le pire état, et ce, dans toute l’Abitibi-Témiscamingue », a soutenu la résidente de Rouyn-Noranda, qui se dit simplement motivée par son devoir de bonne citoyenne.

D’ailleurs, plusieurs citoyens et organisations, notamment les Chevaliers de Colomb, ont porté appui à la démarche de Diane Chevrier.  

Image
Étant considérées comme des propriétés privées, le remplacement ou la restauration des pierres tombales ne peut être effectué par la Ville. Il appartient au propriétaire de remettre en place ou restaurer les pierres renversées au sol ou bien endommagées.

Une question de propriété 

À la Ville de Rouyn-Noranda, on explique que l’entretien des cimetières couvre seulement les espaces et non les pierres tombales.

« La problématique ici est que les pierres tombales demeurent des propriétés privées et la Ville doit obtenir l’autorisation des familles afin de faire des travaux, par exemple de la restauration. Nous sommes bien conscients que plusieurs de ces pierres tombales ont été laissées à l’abandon, car la famille a déménagé ou encore les enfants sont tout simplement décédés. Cependant, nous analysons présentement des manières de faire qui pourrait nous permettre de remettre en place les pierres tombales abandonnées, comme octroyer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée par exemple », a expliqué la mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle.

Cette dernière confirme toutefois que la Ville a investi dans du mobilier, notamment des bancs de parc, afin de rendre la visite de proches plus agréable.

« Nous allons toutefois poursuivre notre travail afin de trouver des solutions à long terme. En attendant, la ville va poursuivre son travail d’entretien afin que ces lieux de repos puissent demeurer propre et accueillant pour les proches qui visitent », a-t-elle conclu.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..