Classique Lauzon-Roy: les amateurs au rendez-vous

  • Publié le 13 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La 1re édition de la Classique de hockey Lauzon-Roy, qui a eu lieu à Amos le 13 juillet 2024, a attiré plus de 800 personnes. 

Pilotée par les hockeyeurs professionnels originaires de la région, Jérémy Lauzon et Nicolas Roy, la classique avait principalement pour but d’amasser du financement pour le Fonds de l’athlète Abitibi-Témiscamingue.

De plus, l’événement avait également comme objectif d’inspirer les jeunes à poursuivre leur rêve d’être des athlètes professionnels.

« Ce qui m’a donné le goût de venir voir la partie est qu’ils sont 2 joueurs de la ligue nationale et que le calibre de jeu est bon. En plus, je joue au hockey alors je trouve ça bien intéressant, et c’est gratuit en plus », a commenté Jérôme Pronovost.

« Il y a aussi un mélange de jeunes joueurs avec des joueurs plus vieux, je trouve que c’est intéressant à voir comme partie », a avoué pour sa part Jacob Pomerleau, également un joueur de hockey.

La foule, composée de jeunes et de moins jeunes, a pu assister à une bonne joute de hockey.

« Je voulais venir pour regarder cette partie parce que j’aime le hockey, mais c’est aussi pour appuyer une bonne cause. Ma fille a beaucoup profité du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue, alors je trouve ça naturel de donner de l’argent pour cette cause-là », a expliqué l’un des spectateurs, Isidore Ouellette.  

Image
Jacob Pomerleau (à gauche) et Jérôme Pronovost, 2 joueurs de hockey d’Amos, se sont déplacés pour l’occasion.

Un cadeau tombé du ciel pour le FAAT 

L’événement a permis au Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue d’aller chercher du financement complémentaire, qui n’était pas prévu pour l’année 2024.

« C’est vraiment quelque chose qui vient nous donner un sérieux coup de main. Qu’on aille chercher 5 000$, ce sera ça. Qu’on aille chercher 10 000$, ce sera incroyable et puis si c’est 15 000$, on sera d’autant heureux. De voir Jérémy Lauzon et Nicolas Roy, 2 joueurs professionnels qui s’impliquent comme ça dans leurs communautés, c’est vraiment inspirant », se réjouit d’ailleurs le président du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue, Bernard Blais.

Par ailleurs, Jérémy Lauzon et Nicolas Roy disent d’ailleurs réfléchir à l’idée de combiner la classique sur glace avec un tournoi de golf afin d’attirer une différente clientèle lors des événements futurs.

Les 2 athlètes témiscabitibiens ont également laissé entendre, lors de leur tournée pour annoncer la classique en juin dernier, que l’événement pourrait être présenté ailleurs dans la région, comme à Rouyn-Noranda ou Val-d’Or.               

Image
Le président du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue, Bernard Blais

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.