Cœur de Queer présente son comité

  • Publié le 28 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le comité Cœur de Queer de Rouyn-Noranda va de l’avant avec la création d’un espace sécuritaire, où les membres de la communauté LGBTQ+ pourront fraterniser et se rencontrer. 

L’initiative a surtout pour but de faciliter le réseautage et permettre aux membres de la communauté LGBTQ+ de s’épanouir pleinement, sans avoir à cacher les marques d’affection en public.

« Oui, il y a de plus en plus d’acceptabilité sociale pour les gens de la communauté. Toutefois, les marques d’affection dans les lieux publics sont encore taboues et beaucoup de gens de la communauté hésitent à s’embrasser ou encore juste se tenir la main. La création de cet espace sécuritaire va donc permettre aux membres de se sentir à l’aise et de pouvoir exprimer leurs émotions et marques d’affection sans subir de préjugés », a expliqué la directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, Julie Fortier.

« Par ailleurs, tous peuvent venir aux activités qui seront présentées par Cœur de Queer. Le but du groupe est également d’aller chercher des alliés dans la population générale afin, justement, de faire tomber les barrières et augmenter l’acceptabilité sociale », a ajouté Julie Fortier. 

Image
La directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, Julie Fortier

Une initiative locale 

« Je sentais que c’est quelque chose qui manquait à Rouyn-Noranda. Je suis arrivée ici il y a seulement quelques mois et je trouvais important qu’on puisse avoir un endroit où il était possible de se rencontrer. Nous allons tenir des activités une fois par mois, ici, au bar-librairie Livresse, mais il se peut que la fréquence des rencontres augmente avec le temps », a expliqué la porte-parole de Cœur de Queer, Ines Arresteilles.

Le groupe a d’ailleurs officiellement lancé ses activités à Rouyn-Noranda lors d’une rencontre tenue au bar-librairie Livresse le vendredi, 26 avril 2024, activité qui a réuni une trentaine de personnes. 

 

Image
La porte-parole du Comité Cœur de Queer et ses allié.e.s de Rouyn-Noranda, Ines Arresteilles.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.