Combiner les arts et le monde des affaires

  • Publié le 27 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Pour une 31e année, la MRCVO offre une vitrine aux artistes de la Vallée-de-l’Or pour qu’ils puissent profiter d’une visibilité importante, grâce à l’exposition « Espaces » qui marie le monde des affaires aux artistes du territoire. 

Jusqu’au 18 décembre, la MRCVO en collaboration avec le Centre d’exposition VOART, accueille entre les murs de la salle du conseil des maires, une sélection d’œuvres des artistes qui ont participé au vernissage « Espaces », le 8 septembre dernier. Cette exposition a été créée en lien avec le Programme de location d’œuvres d’art. Ce sont les œuvres de Judith Dimentberg, Claudette Gamache, Marie Stephane Gignac, Pauline Matteau et Denyse Plante qui orneront les murs de la salle du conseil des maires. 60% des œuvres ont été choisies par différentes entreprises. Ensuite, les œuvres louées pourront se retrouver dans les différentes entreprises qui ont sélectionné les œuvres lors de l’événement.  

« Nous sommes fiers d’encourager nos artistes et de leur permettre d’avoir accès à des opportunités intéressantes pour que leurs œuvres puissent être admirées dans les endroits de nos quotidiens : des restaurants, des cabinets médicaux, des institutions, etc. », souligne M. Martin Ferron, préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or.  

« Espaces », c’est quoi? 

Lancé en 1991 dans le but de créer des ponts entre les artistes et les gens d’affaires, le Programme de location d’œuvres d’art du Centre d’exposition VOART offre aux entreprises ou aux industries par exemple, l’option d’une location annuelle avec option d’achat d’œuvres sélectionnées lors d’une exposition. C’est une façon d’intégrer les arts au milieu des affaires et de décloisonner l’art visuel en offrant une vitrine dans des endroits qui ne font pas nécessairement une place aux arts visuels en temps normal. 

 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.