Commission Viens : les propos de Pierre Dufour jugés troublants par le PLQ

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Les commentaires du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, sur les conclusions de la Commission Viens ont vivement fait réagir les partis de l’opposition, mercredi. Dans une sortie médiatique, le député libéral de l’Acadie, André A. Morin, juge qu’il s’agit d’un affront à la vérité et à la justice. 

Porte-parole de l'opposition officielle pour les relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Morin avance que son confrère d’Abitibi-Est ébranle la confiance du public envers les institutions démocratiques et la crédibilité des enquêtes indépendantes. 

Rappelons que lundi soir, lors du dernier conseil municipal de la Ville de Val-d’Or, Pierre Dufour avait pris le micro pour notamment critiquer le conseil municipal de l’époque, qui n’avait pas assez défendu les policiers lors des conclusions de la Commission Viens, dévoilées en septembre 2019. Le politicien avait aussi jugé le reportage d’Enquête sur les allégations d’abus de policiers de Val-d’Or sur des femmes autochtones comme étant bourré de menteries. 

Le libéral se questionne à savoir si ces propos reflètent davantage la pensée générale de la Coalition Avenir Québec, spécialement le premier ministre François Legault, qui a toujours balayé du revers de la main la possibilité qu’il y ait du racisme systémique, dans la province. 

«Les propos tenus par le député caquiste Pierre Dufour lors de la séance du conseil municipal de Val-d'Or sont non seulement inacceptables, mais aussi condamnables sans la moindre réserve. La CAQ ignore des conclusions du rapport Viens. On repassera pour la réconciliation. Traduisait-il l'opinion du premier ministre Legault ? À cela s'ajoutent des propos désobligeants de Pierre Dufour alors qu'il qualifie un reportage d'enquête de "menteries". Nous exigeons que le député d'Abitibi-Est présente des excuses publiques pour ses déclarations totalement inappropriées et qu'il reconnaisse pleinement l'importance du travail accompli par la Commission Viens», a exprimé André A. Morin. 

Mercredi, en fin d’après-midi, Pierre Dufour est revenu sur ses propos de lundi soir. 

«La situation à Val-d’Or est préoccupante. C’est un dossier sensible et complexe. Je me suis exprimé sous l’émotion et certains mots ont dépassé ma pensée. Je suis en lien avec la mairesse et la Sécurité publique. Nous travaillons tous ensemble, l’objectif commun est de travailler à la sécurité des citoyens et citoyennes de Val-d’Or, sans exception», indique-t-il sur ses médias sociaux. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.