Compétition SEMAC : trois Témiscabitibiens qualifiés pour les provinciaux

  • Publié le 13 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SKI ALPIN – Un trio de skieurs de la région représentera l’Abitibi-Témiscamingue lors des prochains championnats provinciaux, au mois de mars. Une étape accomplie à la suite de la compétition de ski SEMAC qui avait lieu le week-end dernier, à Rouyn-Noranda et Barraute.

Septième au classement cumulatif chez les U16, Laurence St-Pierre s’est fait plaisir devant parents et amis venus l’encourager.

Membre du club du Mont-Vidéo, St-Pierre a lancé la fin de semaine avec un temps 42,05 secondes pour terminer au pied du podium lors de l’épreuve du slalom géant, au Mont Kanasuta. Un seul dixième de seconde la séparait d’une médaille de bronze. Sur les pistes de Barraute, la skieuse s’est bien reprise pour terminer au troisième rang dans le duel en parallèle.

Les médailles échappées de peu ont quelque peu été un thème chez les Témiscabitibiens au cours des trois jours de compétition. Un autre membre du trio qualifié au niveau provincial, Malik Bolduc (U14 masculin) a pris le 11e rang cumulatif, mais a surtout à une présence sur le podium jusqu’à la toute fin, en slalom géant.

Croyant avoir réussi à obtenir le bronze grâce à un temps de 42,41 secondes, Bolduc a vu un athlète du Nord-du-Québec le battre d’un centième de seconde pour le reléguer en 4e place.

Emma-Rose Allard a aussi obtenu son billet pour les provinciaux, avec une 18e place au cumulatif chez les U14 féminins. Cette dernière a terminé 12e au slalom géant et 13e en parallèle.

À noter que le regroupement SEMAC englobe les skieurs alpins provenant du Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’Est-du-Québec, la Mauricie, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. Les provinciaux chez les U14 auront lieu à Lac-Sainte-Marie (11 au 14 mars), en Outaouais. Ceux chez les U16 se tiendront à l’Anse-Saint-Jean (26 février au 2 mars), près de Saguenay.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.