Conclusion d’une entente de couverture policière pour Winneway

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Une entente de collaboration entre les corps de police de Kebaowek, de Timiskaming First Nation et de la Sûreté du Québec (SQ) permet d’assurer la sécurité publique à Winneway. Il s’agit de la première phase du projet.

«Je tiens à remercier mes homologues, chef Arden McBride de Timiskaming First Nation et chef Lance Haymond de Kebaowek, d’avoir fait preuve de solidarité nationale en nous permettant de créer ensemble ce service de police afin de répondre aux besoins spécifiques de Winneway», a déclaré Steeve Mathias, chef de la Première Nation de Long Point.

Il a profité de l’occasion pour saluer l’ouverture du gouvernement québécois, particulièrement de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre responsable des Affaires autochtones Ian Lafrenière. «Ils viennent de réussir là où de nombreux prédécesseurs avaient échoué, a-t-il poursuivi. Enfin, je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe de négociation de Long Point pour cette belle réalisation. Toute la communauté est honorée et fière de votre travail extraordinaire.»

«Je tiens à remercier mes homologues, Chef Arden McBride de Timiskaming First Nation et Chef Lance Haymond de Kebaowek, d’avoir fait preuve de solidarité nationale en nous permettant de créer ensemble ce service de police afin de répondre aux besoins spécifiques de Winneway»

 – Steeve Mathias

Fonctionnement

Ce nouveau corps de police sera composé de patrouilleurs des corps de police de Kebaowek, de Timiskaming First Nation, et de la Sûreté du Québec. Rappelons que depuis plus de 15 ans, Winneway ne possédait plus son propre corps de police. La sécurité publique y était assumée uniquement par la SQ. Avec comme résultat, selon le chef Mathias, que la présence policière s’y trouvait sporadique et inefficace.

En octobre 2021, le Conseil de Long Point et le gouvernement du Québec avaient annoncé la création d'une équipe d'action rapide ayant pour mandat de mettre en place un projet de desserte policière autochtone pour la communauté de Winneway. Cette équipe a permis de conduire à la conclusion de la présente entente.

La seconde phase de ce projet pilote consistera en la création d’un nouveau corps de police autochtone régional autonome, afin d’éliminer entièrement la présence de la SQ dans la communauté de Winneway.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.