Congrès annuel de la pourvoirie : l’Abitibi-Témiscamingue brille !

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Tourisme Abitibi-Témiscamingue reçoit le prix Réal-Melançon et la Pourvoirie Matchi-Manitou saluée parmi 3 finalistes pour le prix Distinction Pourvoirie.

Le Congrès annuel de la pourvoirie 2023 s’est déroulé les 6 et 7 décembre derniers à l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire en Mauricie. L’évènement, réunissant plus de 150 pourvoyeurs et partenaires, marquait également le 75e anniversaire de la Fédération des pourvoiries du Québec.

L’évènement a donné l’occasion aux participants de discuter des défis actuels du secteur, notamment les feux de forêt, la pénurie de main-d'œuvre, et la protection de l'environnement. Des sujets comme la relève, la gestion de l'orignal, et la transition énergétique ont été abordés, ainsi qu'une conférence sur l'histoire des peuples autochtones.

L’Abitibi-Témiscamingue est ressortie comblée de ce congrès avec en poche un prix et une nomination. 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue a reçu le prix Réal-Melançon pour sa contribution de manière significative à l’avancement du domaine de la pourvoirie au Québec. Ayant de nombreuses pourvoiries en service sur son territoire, Tourisme Abitibi-Témiscamingue offre toujours son soutien et sa reconnaissance pour ces organisations témiscabitibiennes. Cette année, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a œuvré sur plusieurs dossiers visant à consolider et développer le secteur de la pourvoirie en région. 

Pourvoirie Matchi-Manitou 

La Fédération des pourvoiries du Québec a remis pour la première fois cette année le prix Distinction Pourvoirie à une pourvoirie qui fait preuve de créativité, d’innovation et de durabilité dans la mise en place d’un nouveau projet. Parmi les trois finalistes salués, on compte la Pourvoirie Matchi-Manitou située sur le territoire de Val-d’Or. L’organisation a été félicitée pour son nouveau style d’hébergement 4 saisons.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.