Conseil des ministres de la CAQ : rien pour l’A-T

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec se retrouvent sans représentation au sein du conseil des ministres, dévoilé jeudi après-midi par François Legault 

Aucun des quatre députés caquistes de la région et d’Ungava n’a trouvé de siège au conseil des ministres. La région de l’Abitibi-Témiscamingue se retrouve ainsi sans ministre régional.

Le député réélu dans Abitibi-Est, Pierre Dufour, n’a pas été reconduit dans ses fonctions de ministre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, alors que les députés Daniel Bernard (Rouyn-Noranda-Témiscamingue), Suzanne Blais (Abitibi-Ouest) et Denis Lamothe (Ungava) ont également été écartés.

Le poste de ministre régional de l'Abitibi-Témiscamingue a été attribué au député Mathieu Lacombe de l’Outaouais (Papineau), qui se retrouve également à la tête du ministère de la Culture.  

Déception dans la région 

Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue sont renversées par la décision de François Legault d’exclure les députés de la région du conseil des ministres.

« Les Témiscabitibiens ne sont pas de citoyens de seconde zone. Nous avons des enjeux majeurs qui méritent clairement une présence au conseil des ministres et demandons à être représentés par un député choisi par la population. Quel message envoyons-nous aux électeurs? », a lancé le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours.

« L'Abitibi-Témiscamingue est un pilier majeur dans la production des ressources naturelles. En ce sens, il est décevant de voir la région exclue du conseil des ministres et donc du centre des décisions », a pour sa part déclarée la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, Émilie Alain.

Le président de la Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D’Astous, parle d’une gifle en plein visage pour la région. « C’est un manque de considération totale. Nous avions 3 députés d’expérience qui auraient pu faire partie de ce conseil afin que nous ayons une voix à Québec », a-t-il laissé entendre. 

De son côté, l’ex-députée QS dans Rouyn-Noranda/Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a tenu ces propos par le biais de son compte Twitter : « L’Abitibi-Témiscamingue, avec 3 député.e.s au pouvoir, passe sous tutelle. C’est un scandale. »

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.