Consultation publique jusqu’au 23 avril

  • Publié le 5 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada a annoncé, le 2 avril, l'ouverture d'une période de consultation publique concernant des modifications proposées au projet de mine de lithium Baie James, situé près de la communauté crie d'Eastmain. Cette consultation entend examiner les modifications proposées par Galaxy Lithium, le promoteur du projet. Les commentaires peuvent être transmis jusqu’au 23 avril.

Consultation publique : Modalités de participation
Les peuples autochtones ainsi que le public sont invités par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC)  à faire part de leurs observations sur l'analyse des modifications proposées. Les commentaires peuvent être transmis jusqu’au 23 avril, à 23 h 59, par le biais du Registre canadien d’évaluation d’impact (numéro de référence 80141). Tous les commentaires soumis seront rendus publics en ligne et intégrés au dossier officiel du projet. 

Modifications proposées
Galaxy Lithium souhaite modifier l’emplacement et la configuration des haldes, qui sont des accumulations de roches extraites de la mine. L’AEIC doit évaluer les impacts environnementaux potentiels de ces modifications. Le projet avait initialement été approuvé en 2023 avec des conditions strictes et juridiquement contraignantes pour préserver l’environnement. 

Suivi de la décision initiale
Ce processus de consultation publique s’inscrit dans l’étape  postérieure à la décision concernant le projet. L'approbation initiale ne peut pas être modifiée, mais des ajustements peuvent être apportés aux conditions de la déclaration de décision en fonction des commentaires reçus.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.