Consultation publique pour le projet Marban

  • Publié le 4 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires concernant le développement du projet Marban, situé à 15 kilomètres au nord-ouest de Val-d’Or.

Minière O3 a dernièrement émis un avis de consultation publique, conformément à l'article 31.3.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement, déposé au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le projet minier aurifère Marban inclut l'exploitation d'une mine à ciel ouvert d'une durée de vie de 10 ans, incluant la mise en place de 2 fosses principales et 4 fosses secondaires, la mise en place d'infrastructures de surface dédiées au transport de minerai et du stérile, ainsi que l'implantation d'une usine de traitement du minerai.

Le projet comprend également la mise en place d’aires d'accumulation de stériles, de résidus miniers et de mort terrain ainsi que l'implantation d'infrastructures connexes (alimentation électrique, télécommunications, etc.).

En ce qui concerne l’environnement, O3 Mining prévoit également la déviation d'une route existante et la création d'une nouvelle voie d'accès au projet à partir de la route 117, la déviation d'un ruisseau s'écoulant actuellement au-dessus des gisements visés par le projet et la production d'un plan de réhabilitation du site à appliquer à la fin des activités d'exploitation.

Rappelons qu’en septembre 2022, plus d’une centaine de citoyens s’était réunie à la Maison du Citoyen de Dubuisson afin d’assister au dévoilement de l’étude de pré-faisabilité du projet Marban.

L’entreprise prévoit le début des opérations sur son site Marban en 2026. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.