Consultations sur les mines : réactions positives

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Coalition Québec Meilleure Mine et la Fédération québécoise des municipalités applaudissent la tenue de rencontres publiques par Québec afin d’entendre les préoccupations des citoyens. 

La Coalition soutient qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Selon le porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine (CQMM), Rodrigue Turgeon, le temps est venu de faire les réformes nécessaires afin que les citoyens puissent avoir leur mot à dire dans l’exploration et l’exploitation minière sur leur territoire.

« Il faut donner davantage de pouvoir à la population, aux municipalités et aux communautés autochtones en ce qui a trait aux impacts des titres miniers sur le développement du territoire. Il faut se rappeler que les premières lois sur les mines datent de 1846, alors que le Canada n’était toujours qu’une colonie. Il est temps que la préséance des lois sur les mines cesse d’être un état de fait et il faut maintenant intégrer la protection du territoire dans les discussions entourant les futurs projets miniers ».

Rodrigue Turgeon croit que le gouvernement devrait quand même aller de l’avant avec un moratoire sur l’attribution des titres miniers, un projet que caresse la Coalition depuis plusieurs années.  

Son de cloche positif à la FQM  

La Fédération québécoise des municipalités affirme que la révision est essentielle pour mettre en place les solutions qui ont été identifiées par les élus de la FQM lors de leur assemblée des MRC, tenue en décembre 2022.

« L’an dernier, avec nos membres, nous avons identifié des solutions concrètes pour augmenter l’acceptabilité sociale des développements miniers et optimiser la gestion de nos territoires. Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas important dans cette direction », a commenté le président de la commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la FQM, Michel Lagacé, par voie de communiqué.

La semaine dernière, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, annonçait la tenue d’une série de rencontres publiques dès avril 2023 afin de permettre à la population de s’exprimer sur les impacts de l’exploration et l’exploitation minière sur leurs territoires. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.