Coupes forestières : des réponses aux questions

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des inquiétudes demeurent en ce qui concerne les coupes forestières prévues dans les secteurs des lac Ollier, Évain et Opasatica, situés dans les quartiers Arntfield et Montbeillard de Rouyn-Noranda. 

Près de 75 personnes ont assisté, le mardi 13 juin en soirée à Montbeillard, à une rencontre publique où des intervenants du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont parlé des coupes forestières prévues dans le secteur.

Les intervenants ont résumé les étapes de planification, soient l’identification de secteurs d’intervention potentiels, la planification sommaire des chemins ainsi que les futures consultations publiques et les visites sur le terrain.

Cependant, plusieurs citoyens demeuraient inquiets des impacts environnementaux que les coupes pourraient avoir, principalement sur la qualité de l’eau du lac Opasatica.

« Plusieurs citoyens posaient des questions quant au ruissellement et la contamination du plan d’eau. Le lac Opasatica a déjà des problèmes à cause des plantes envahissantes, le ruissellement issu des habitations, les chemins et la défaillance de certaines installations septiques. Tout ça fait que des citoyens se demandent s’il est pertinent d’aller de l’avant avec ces coupes forestières à cause des impacts que ça pourrait avoir sur le lac », a révélé le porte-parole du Comité de citoyens des lacs Ollier, Évain et Opasatica, Louis Paré, qui a assisté à la présentation.

Louis Paré confirme également que certains résidents ont d’ailleurs accusé le MRNF de planifier un désastre environnemental en voulant davantage répondre aux besoins de l’industrie forestière plutôt qu’à ceux des citoyens.

D’autres résidents ont également accusé le MRNF de fermer les yeux devant la menace climatique et de refuser de s’adapter à ce contexte.

Toutefois, les intervenants gouvernementaux présents ont confirmé que les lieux de villégiatures, de même que les sentiers homologués du secteur, seront exclus de la zone d’exploitation.

Ces derniers ont également parlé de la zone de confinement du cerf de virginie, en plus de renseigner les gens présents sur le fait que les arbres affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette seront abattus dans le secteur.

Selon le chef des unités de gestion de Rouyn-Noranda et La Sarre pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Nicolas Pouliot, la multitude de contraintes, comme les pentes fortes, les risques d’orniérage et les zones humides, pourraient réduire de 75% la superficie des secteurs exploitables, évaluée à environ 550 hectares.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.