Création d’une carte régionale des résidus industriels

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les 6 Sociétés d’Aide au Développement des Collectivités (SADC) de la région octroient 173 000$ au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) pour créer une carte interactive des résidus industriels en Abitibi-Témiscamingue. 

L’initiative devrait permettre d’identifier les résidus disponibles chez des entreprises qui pourraient servir de matière première pour d’autres industries.

La réutilisation des ressources résiduelles pourrait avoir un impact important en permettant aux entreprises régionales de réduire leurs coûts de production, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.

« Une fois prête, la carte en libre accès permettra d’obtenir des données relatives aux résidus industriels et soutiendra les entrepreneurs dans leur prise de décisions », a affirmé l’ingénieur forestier du CTRI et enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Gaussiran, par voie de communiqué.

Bien que les travaux de collecte de données, de compilation et de cartographie ont déjà débuté, le CTRI invite l’ensemble des intervenants du milieu des affaires à collaborer à fournir le plus d’informations pertinentes pour maximiser la précision de la carte et les retombées dans le milieu.

La cartographie devrait inclure les secteurs de la foresterie, les mines et ses fournisseurs de services, l’agriculture et l’agroalimentaire.

La cartographie devrait être disponible en continu pendant la progression du projet, qui s’échelonnera jusqu’au mois de septembre 2024. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités

Deux arrestations pour pornographie juvénile à La Sarre et à Senneterre

Deux hommes ont été arrêtés hier à La Sarre et à Senneterre, en lien avec des infractions de pornographie juvénile.
Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.