Cross-country : l’histoire se répète pour Léane Baril en finale provinciale

  • Publié le 30 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

COLLÉGIAL – Décidément, Rawdon est synonyme de médaille d’argent pour Léane Baril. Deuxième lors du championnat provincial de cross-country de 2022, la Rouynorandienne a de nouveau terminé en seconde place, samedi dernier.  

Favorite de la conférence sud-ouest après avoir remporté les trois premières courses de la saison, Baril a livré toute une bataille face à Marika Couture. La représentante du Cégep Garneau de Québec a finalement devancé l’athlète des Astrelles par 28 secondes, au terme des six kilomètres au programme. 

La performance de la coureuse de deuxième année lui permet toutefois d’obtenir son billet pour le championnat national, qui se tiendra le 11 novembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. 

Au total, un groupe de quatre Astrelles et de six Gaillards ont pris le départ de la finale provinciale. Seuls Frédérique Danis (89e) et Yann Warolin (94e) ont accompagné Léane Baril dans le top 100 de la journée.  

Victoire revitalisante 

Affligée par un passage à vide, l’équipe de hockey masculin du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’est donné les moyens pour quitter le fond du classement lors d’une fin de semaine difficile en affrontant deux des quatre meilleures équipes en première division collégiale.  

Les gardiens Mathis Pilon et Mathis Fortin ont rapidement compris le défi devant eux en étant sensationnels devant le filet des Abitibiens.  

Le premier (Pilon) a donné une chance de gagner à son équipe jusqu’à la toute fin du match contre les Filons du Cégep de Thetford, malgré 47 tirs reçus. Dominés au chapitre des lancers, les Gaillards n’étaient qu’à un but de forcer la prolongation, mais l’adversaire a réussi à mettre le match hors de portée pour l’emporter 7 à 5, à Sherbrooke. 

Le deuxième (Fortin) a eu le dessus pour réussir un jeu blanc de 38 arrêts contre les Jeannois du Collège d’Alma. Fortin a eu l’aide de ses coéquipiers lors de la deuxième période, lorsque Miguel Lortie et Frédérick Maltais ont donné une avance de 2 à 0 aux Gaillards. Un petit coussin suffisant qui a mené la troupe de Sébastien Gaulin vers la victoire. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.