Curling Noranda : l’équipe Bédard championne du Québec

  • Publié le 29 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Sur les glaces du club de curling de St-Lambert, l’équipe Bédard a remporté le championnat provincial U21. Une performance de taille qui lui permet de décrocher son ticket pour le championnat canadien U21, qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 25 mars au 2 avril prochain.

Colossale ? Splendide ? Extraordinaire ? Difficile de trouver le qualificatif parfait pour décrire l’ampleur de la prouesse accomplie. « Aller au canadien, c’était l’objectif principal de la saison pour mon équipe », tient à rappeler Patrick Bédard à l’issue du tournoi. L’entraîneur-chef des curleurs du club de curling Noranda peut se réjouir de sa troupe, qui a complété la mission avec brio.

« On est vraiment content d’aller au canadien pour représenter le Québec, à la fois pour nous puis pour tous ceux qui nous ont aidé tout au long de l’année », précise Adam Bédard, skip de l’équipe.

Au bout du bout

Ce succès a été le fruit d’une rude bataille, qui aura duré près de trois heures face à l’équipe Audibert. Une formation face à laquelle les Rouynorandiens s’étaient inclinés à deux reprises plus tôt dans la saison, mais qu’ils avaient été capables de surclasser lors du tour préliminaire.

Alors qu’ils menaient à la marque, les joueurs de Patrick Bédard ont vu leurs adversaires remonter dans les derniers instants pour se procurer une prolongation. Les acteurs de la partie pouvaient difficilement faire plus serré. À ce moment précis, Adam Bédard chasse toute forme de pression et prône la focalisation. « Nous sommes restés concentrés sur notre jeu pour aller gagner la partie », raconte-t-il.

« On ne voulait pas les laisser attaquer avant nous, donc nous avons attaqué. On a été un peu fort sur le premier lancer, mais par la suite nous avons été capables de récupérer puis ça a été un beau final », ajoute Patrick Bédard. Une stratégie payante qui a permis aux joueurs du club de curling Noranda d’extérioriser leur joie, qui a résonné jusqu’en Abitibi-Témiscamingue. « Je suis venu les yeux pleins d’eau, j’ai pris mes gars dans les bras et c’était vraiment exceptionnel comme sensation. Il y avait un sentiment d’accomplissement », se remémore l’entraîneur-chef avec émotions.

Sur leurs terres

Si la qualification pour le rang supérieur a glissé des mains de l’équipe Bédard lors du championnat provincial U18 début janvier, la déception est désormais effacée. Adam Bédard, Mathis Arseneault, Zakary Rose, Nathan Gendron-Beaudoin et Gabriel Audette seront de la partie au championnat canadien U21. Celui-ci, qui se déroulera à Rouyn-Noranda, donne ainsi l’opportunité aux curleurs d’évoluer à domicile.

« C’est sûr qu’en étant à la maison, c’est un rêve. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir avoir notre famille qui va venir voir les matchs au lieu d’être à distance comme aujourd’hui », appuie Patrick Bédard qui fait notamment référence à la trentaine de membres du club de curling Noranda qui s’étaient rassemblés afin de suivre cette finale tous ensemble. Une chance en or, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il faut remonter à 1986 pour pouvoir constater l’organisation d’une compétition de curling d’un tel calibre en Abitibi-Témiscamingue. Désormais, la mission est claire : compétitionner du mieux possible pour aller se tailler une place auprès des meilleures équipes de curling U21 du Canada.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.