Curling Noranda: les U18 doublement couronnés d’argent

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Le week-end dernier à Buckingham, les équipes masculine et féminine U18 du Club de curling Noranda prenaient part au dernier tournoi du circuit juvénile avant le championnat provincial. Bien en jambes sur leurs premières sorties, les deux formations ont prouvé qu’il fallait bel et bien compter sur elles cette saison. 

Faire le plein de confiance et affirmer leur présence auprès des meilleures équipes dans l’optique du championnat provincial qui se tiendra en janvier 2023 : c’est ce qu’on accompli les troupes de Nathalie Leblanc et de Patrick Bédard. Pendant que les filles ont pris leur revanche face à St-James qui les avaient malmenées lors du tournoi de Québec, les garçons se sont chargés d’écarter l’équipe qui avait été choisi pour représenter le Québec aux Jeux du Canada en demi-finale. Un degré de performance qui n’aura toutefois pas suffit à remporter la finale pour les équipes Bédard. 

« Elles ont gardé leur contrôle mais il y a quand même eu des matchs avec des difficultés où l’on voit que la constance n’est pas tout à fait encore acquise. Je suis très satisfaite de leur progression et de la maturité qu’elles ont pour leur âge. Ça a prouvé que les filles sont capables d’atteindre un niveau de maturité que je n’aurais pas pensé », se réjouit Nathalie Leblanc à propos du comportement affiché par ses joueuses.  

Patrick Bédard, coach de l’équipe masculine, est également revenu avec une pointe d’émotion sur le moment qui a précédé la finale. Père de Jasmine, Blanche et Adam Bédard, celui-ci a pu profiter d’un moment singulier avec ses trois enfants sur les glaces de Buckingham. « C’était tellement beau de voir ça. Un frère et deux sœurs qui vont jouer la finale l’un à côté de l’autre sur le circuit provincial, c’était une super belle surprise », se remémore-t-il. 

Championnat provincial en point de mire 

La période des Fêtes de fin d’année approche à grands pas, mais ne rime pas avec repos pour les jeunes pousses du club de curling Noranda. En effet, le championnat provincial est organisé du 4 au 8 janvier prochain. Un rendez-vous coché dans le calendrier par les deux formations. 

« Il y a des pratiques régulières pour le temps des Fêtes pour s’assurer de garder le calibre pour arriver à Québec et être prêts à aller espérer remporter le championnat. De ce que je vois depuis deux ans, les chances des gars sont très fortes de pouvoir aller représenter le Québec au championnat canadien », ambitionne Patrick Bédard. Nathalie Leblanc nourrit elle aussi de bons espoirs pour sa troupe. « On veut être compétitives, c’est l’objectif que je donne toujours aux filles. Cette fin de semaine, des coachs expérimentés nous ont dit qu’on était une équipe fatigante. Au début, on se considérait comme une équipe qui commençait mais maintenant on devient une équipe face à laquelle il faut se méfier parce qu’on peut créer des surprises », prévient cette dernière. 

Un sport complet 

Pour conclure, l’entraîneure-cheffe de l’équipe U18 féminine a également tenu à rappeler que le curling était un « beau sport » et qui n’est « pas si facile ». « C’est très stratégique, très technique et il faut être en bonne forme physique parce que brosser des pierres, c’est ardu. Il ne faut pas sous-estimer ce sport », insiste Nathalie Leblanc. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.