Daniel Dumont sort son deuxième roman : Le bonheur selon Stanislaw

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le deuxième roman intitulé « Le bonheur selon Stanislaw » s’inscrit dans la continuité du premier ouvrage de l’auteur. Son lancement officiel est prévu le 24 avril prochain au bar Livresse, à Rouyn-Noranda, dans une formule de 5 à 7.  

L’action du roman se passe dans une ville minière du nord, au tournant des années 60 nous explique l’auteur.  

D’après Daniel Dumont, ce deuxième roman d’environ 200 pages brosse le portrait d’un homme qui, malgré les défis et les tensions, s’accroche à une vision du bonheur gravée en lui depuis son enfance où tout se déroule dans une atmosphère mélangeant nostalgie, humanité et humour.  

L’histoire est racontée au travers du personnage de Stanislaw Baranowski dans un roman édité par Michel Gosselin, une maison d’édition locale. 

L’auteur rouynorandien souligne que de nombreux faits historiques enrichissent le récit, ajoutant ainsi une grande dose de réalisme. « L’aspect historique donne de la profondeur à mes personnages et à l’action », confie-t-il. 

Image
La couverture du livre, dotée d’une œuvre abstraite, est signée par l’artiste locale Lucie Tremblay.

Dans ce livre, le personnage principal avait fini par réaliser que le bonheur n’aimait pas les certitudes ; qu’il pouvait être caméléon et épouser plusieurs profils si on se donne la peine de le cultiver le moindrement. Et, côté bonheur, le destin se permet même une proposition qu’il ne pourra ignorer.  

Rappelons que Daniel Dumont, fort de nombreuses expériences et distinctions, a franchi le pas vers l’écriture en solo après avoir contribué à deux ouvrages du collectif Rouyn-Noranda Littéraire, publiés aux Éditions du Quartz.  

En 2014, il a également reçu la mention Télé-Québec pour trois de ses nouvelles dans le cadre du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Toujours animé et passionné de l’écriture, lors de notre entrevue téléphonique, il nous révèle qu’un troisième roman, complétant la trilogie, est déjà en préparation et devrait sortir prochainement, poursuivant ainsi l’aventure entamée dans ses deux premiers romans. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.