De bonnes intentions détruites par un copier-coller des Vikings

  • Publié le 16 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Pourquoi changer une recette gagnante ? C’est la question que se sont posés les Vikings de Saint-Eustache dans ce deuxième match face aux Forestiers d’Amos. Fidèle à la recette de la veille, ceux-ci ont maintenant les Abitibiens dans les câbles, grâce à un gain de 6 à 2, vendredi soir.

Auteurs de quatre buts sur six tirs lors de la première période, jeudi, les Vikings ont décidé de légèrement lever la pédale…en marquant quatre buts sur huit lancers. Un copié-collé presque parfait qui s’est aussi transposé lors de l’engagement médian, alors que Saint-Eustache a marqué dès la 76e seconde de la période.

Une période qui aura quand même vu les Amossois dominer 22 à 5 au chapitre des tirs, et amasser deux buts au passage, grâce à Milan Chartier et Sheldon Rankin. Cependant, le mal était fait dans ce qui a été un autre mauvais départ pour la troupe de Shawn Lanoue. Une tendance orchestrée par un trop grand désir de ses ouailles de jouer les héros.

«Nos intentions sont bonnes. Tous les joueurs veulent faire la différence, et ils sont là pour les bonnes raisons. En revanche, on travaille de la mauvaise façon et on ne respecte pas le plan. Malgré le but en début de deuxième période, j’ai senti que les joueurs voulaient y croire et l’énergie a monté, contrairement à hier», croit l’entraîneur.

«On a des stratégies et des plans. Maintenant, il faut éviter de tomber dans l’individualisme. Ce n’est pas un individualisme égoïste, car les gars sont bien intentionnés», nuance Lanoue.

Les Forestiers espèrent bénéficier du support de sa foule afin de rester en vie, dimanche soir, et forcer un match #4. Dans le cas où les Vikings accomplissent le balayage, Amos sera relégué à la ronde de relégation #3, qui consiste à un tournoi à simple élimination avec les deux autres perdants des finales de division et le survivant de la relégation #2 (Collège Charles-Lemoyne ou Collège Esther-Blondin).

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.