De la culture durable, de bienveillance et émergente

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Grâce à la mise en place de ses campagnes mensuelles distinctes, le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) souhaite ouvrir la discussion avec les acteurs du milieu quant à des enjeux culturels importants en région. 

Pour 2023, le CCAT a décidé de donner une couleur significative et nécessaire à chacun des mois de l’année. Le CCAT débute donc l’année sous la thématique de l’écoresponsabilité. Cette thématique a été choisie pour le mois de janvier, afin de s’assurer d’un milieu culturel écoresponsable en offrant aux acteurs et actrices du milieu régional plusieurs outils et conseils pour les soutenir dans leur progrès vers l’écoresponsabilité. De ce fait, une formation offerte par madame Aurélie Jeanroy, chargée de projet en art vivant et évènements écoresponsables, aura lieu le mercredi 25 janvier prochain. Ayant pour titre Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle, la formation a pour but d’aider ses participants dans l’identification de gestes quotidiens écoresponsables et la mise en œuvre de ces dites actions.  

Le mois de février sera plutôt à saveur bienveillante. Une thématique délicate, mais ô combien nécessaire lorsque l’on pense aux nombreuses dénonciations faites dans le milieu culturel au courant des dernières années. Des activités sont aussi organisées dans cet ordre d’idée de rendre le milieu culturel sans harcèlement.  

C’est la culture émergente qui habitera le CCAT pour l’arrivée du printemps. Au mois de mars, l’accent sera sur les artistes de la relève en région, c’est-à-dire des artistes de 18 à 35 ans détenant moins de 5 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine. Plusieurs activités laisseront la vitrine à la relève régionale tout au long du mois.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.