De l’aide pour les entreprises de l’A-T

  • Publié le 25 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Investissement Québec annonce la mise en place d’un conseiller en maximisation et marchés publics québécois (CMMPQ) en Abitibi-Témiscamingue pour appuyer les PME de la région dans l’obtention de contrats d’approvisionnement. 

Le rôle du conseiller sera d’accompagner les PME de la région qui désirent participer aux appels d’offres publics et privés des grands projets régionaux.

« Ce poste va faciliter l’arrimage entre les instances gouvernementales et privées qui veulent obtenir un approvisionnement local et les entreprises qui seraient prête à agir comme fournisseurs », explique le conseiller en maximisation et marchés publics nouvellement en poste à Rouyn-Noranda, Junior Bergeron.

« Pour l’instant, on ne parle pas de contrats de construction ou de service, seulement l’approvisionnement matériel, mais je ne refuserai pas de rencontrer les entreprises qui cognent à ma porte », a rappelé Junior Bergeron.

La création du poste est attachée à l’adoption de la Loi 12 par le gouvernement du Québec, loi visant principalement à promouvoir l'achat québécois et responsable par les organismes publics.

« Souvent, les gestionnaires de PME doivent gérer les employés, les comptes recevables, l’inventaire et tout le reste. Ils n’ont tout simplement pas le temps de s’attarder aux appels d’offres afin de déterminer s’ils pouvaient en profiter. Le conseiller en maximisation d’affaire est là pour justement guider les entreprises à travers la gestion de l’offre et déterminer les contrats qui pourraient être avantageux pour l’entreprise », souligne le vice-président Achat québécois et développement économique chez Investissement Québec, Stéphane Drouin.

Ce dernier était d’ailleurs présent devant la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda mardi le 1er novembre, où il a présenté les grandes lignes du poste de conseiller en maximisation d’affaire devant une trentaine de membres.

L’Abitibi-Témiscamingue fait partie des 5 régions du Québec où agira un conseiller en maximisation d’affaire pour les PME locales. La région compte depuis peu 2 conseillers, qui ont pignon sur rue à Rouyn-Noranda et Val-d’Or. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.