De l’or visible observé dans le sondage #317 à Cheechoo

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Sirios a annoncé, le 16 janvier, la présence d'or visible dans le prolongement du sondage #317 effectué, il y a deux semaines également, sur le projet aurifère Cheechoo à la Baie-James.

De l'or visible a été observé dans le prolongement du sondage #317 à Cheechoo. Plusieurs grains d'or ont été observés, il y a 15 jours, par les géologues de Sirios dans des veinules de quartz à des profondeurs variant entre 499,5 et 507,5 m le long du sondage.  

Les travaux de forage 2025 ont débuté en même temps que la découverte observée en réalisant l'extension prévue de 100 m de ce sondage, initialement complété à une profondeur de 397,8 m en décembre dernier. Par suite de ces observations, le sondage a été prolongé jusqu'à 522 m. 

Ces observations confirment la présence d'or dans l'extension forée, mais seuls les résultats d'analyses en laboratoire permettront de préciser la teneur en or et son étendue. 

Objectifs stratégiques
Les principaux objectifs de ce programme de forage sont les suivants : 

  • Recueillir des données pour soutenir une prochaine mise à jour de l’estimation des ressources minérales ; 

  • Tester les cibles prioritaires identifiées lors de la revue complète des données réalisée par Sirios au cours de l'été 2024. 

Les zones à haute teneur de Cheechoo
Le gisement aurifère Cheechoo est situé dans une intrusion tonalitique caractérisée par de multiples zones enrichies en or enfermées dans un halo à faible teneur. En plus de la zone Eclipse, de nombreux intervalles à haute teneur dans tout le gisement suggèrent la présence de zones à haute teneur supplémentaires. 

Ces zones peuvent être trouvées à l'intérieur et au-delà des limites de la fosse conceptuelle de l'estimation des ressources minérales de 2022. 

La propriété Cheechoo
Située à moins de 15 km de la mine d'or Éléonore sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, la propriété Cheechoo contient un gisement d'or inexploité « avec un excellent potentiel d'expansion et de développement », précise Sirios. 

L'estimation la plus récente des ressources minérales rapportée. pour un modèle à ciel ouvert. en utilisant un prix de l'or de 1,650 USD : 

  • Ressources indiquées : 1,4 million d’onces à une teneur moyenne de 0,94 g/t d’or ; 

  • Ressources présumées : 500 000 onces à une teneur moyenne de 0,73 g/t d’or. 

Cette estimation des ressources minérales de Cheechoo est une mise à jour de décembre 2022. Cliquer pour en savoir davantage sur Cheechoo.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.