Décision retardée pour l’attestation gouvernementale

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère de l’Environnement aurait fait parvenir les documents officiels concernant l’attestation gouvernementale à la fonderie Horne le 25 janvier en fin de soirée, l’entreprise disposant maintenant d’un délai de 2 semaines pour analyser les documents. 

C’est ce qu’a révélé un article publié dans le quotidien La Presse dans son édition du 26 janvier.

L’attestation gouvernementale, qui devait être connue en novembre 2022, a été repoussée en janvier.

La population de Rouyn-Noranda devrait pouvoir connaître le contenu de l’attestation dans les deux semaines suivant la réception des documents par la fonderie.

Cependant, l’entreprise pourrait demander une extension de deux semaines additionnelles afin de répondre au ministère, ce qui pourrait repousser le dévoilement du document pour la fin février.

Cette attestation doit établir les nouveaux taux acceptables d’émission de rejets toxiques par la fonderie.  

Des réactions

Pour la co-porte-parole du Comité ARET de Rouyn-Noranda, Nicole Desgagnés, il s’agit d’une bonne nouvelle, car c’est un exemple que le dossier chemine malgré un retard de 3 mois dans la prise de décision.

« Nous allons surveiller tout ça de près. Cependant, ça nous dit également que les partis impliqués ont eu le temps de faire leur travail. Reste maintenant à savoir s’il s’agit de la dernière étape ou si la fonderie a la possibilité de revenir avec des propositions. »

Son de cloche toutefois différent chez Québec Solidaire. 

« Ça suffit les délais! La population de Rouyn-Noranda a le droit de savoir rapidement si Glencore compte respecter la norme de 3 ng. Pendant ce temps, les gens qui vivent près de la Fonderie Horne continuent de vivre avec les conséquences de l’inaction de la CAQ. Leurs attentes sont élevées et avec raison: c’est d’abord et avant tout leur santé qui est en jeu », a déclaré la responsable en matière d’Environnement pour Québec solidaire, Alejandra Zaga Mendez, par voie de communiqué.

À noter qu'à l’automne 2022, une série de consultations publiques à Rouyn-Noranda avait révélé que 57% des citoyens étaient contre la nouvelle norme de 15 ng/m3 d’arsenic dans l’air, proposée par la Santé publique, et préférait que la norme nationale de 3 ng/m3 soit imposée.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.