Des cadets de l’air découvrent les métiers de l’aviation

  • Publié le 8 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le samedi 3 mai, près d’une vingtaine de jeunes cadets de l'air des escadrons 884 Malartic et 728 La Vérendrye de Val-d'Or, accompagnés de huit adultes, ont eu la chance de vivre une expérience immersive unique au coeur du monde de l’aviation à l’aéroport régional de Val-d'Or.

Au cours de cette journée riche en découvertes, les jeunes ont été initiés à divers métiers liés à l’aviation, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires locaux du secteur aéronautique. Les cadets ont notamment visité Héli Explore, Avironnerie Val-d'Or, les installations de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) ainsi que la tour de contrôle de NAV Canada. 

Image
Les avions de la SOPFEU ont attiré bien des regards

« C’est une occasion exceptionnelle pour les jeunes de mieux comprendre les nombreuses possibilités de carrières qu’offre le domaine de l’aviation, ici même en région. C’est aussi une belle manière de renforcer leur engagement envers le programme des cadets de l’air, qui vise à développer leur leadership, leur discipline et leur curiosité scientifique », souligne le Capitaine Ghislain Deschênes. 

Le mouvement des cadets s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans et est entièrement gratuit. Il permet aux jeunes de vivre des expériences variées dans les domaines de l’aviation, de la citoyenneté et de l’activité physique, tout en développant des compétences personnelles et sociales utiles pour la vie. 

Les escadrons tiennent à remercier chaleureusement tous les partenaires et intervenants qui ont ouvert leurs portes et partagé leur passion avec la relève.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques