Des librairies de la région embarquent dans La lecture en cadeau

Un livre, une chance, chaque don contribue à offrir une lecture précieuse à un enfant de la région. 

Crédit photo : Photo gracieuseté.
Un livre, une chance, chaque don contribue à offrir une lecture précieuse à un enfant de la région. Crédit photo : Photo gracieuseté.

La Galerie du livre à Val-d’Or, la Papeterie commerciale et la Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda joignent leurs efforts à ceux de la Fondation pour l’alphabétisation afin de recueillir des livres jeunesse neufs destinés aux enfants de 0 à 12ans issus de milieux défavorisés.  

Cette initiative, en place depuis 27 ans, a permis de remettre plus de 1,5 million de livres partout au Québec. Le lancement de la 27ᵉ édition de La lecture en cadeau a coïncidé avec la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Cette initiative, qui célèbre la richesse de la littérature québécoise, s’harmonise parfaitement avec la mission de la Fondation pour l’alphabétisation. En plus de privilégier l’accès à la lecture, elle soutient les librairies locales et encourage le partage du plaisir de lire.  

Elle permet également de stimuler la fréquentation des librairies, créant ainsi un contexte propice à la découverte, au partage du plaisir de lire et à la générosité. Cette année, le message était clair : le 12 août, achetez un livre québécois… et offrez-en un à un enfant qui en a besoin. 

Par ailleurs, la Fondation poursuit sa collecte de livres neufs afin de proposer toujours plus de ressources aux enfants issus de milieux défavorisés. 

Crédit photo : Photo gracieuseté

« Le programme La lecture en cadeau me tient particulièrement à cœur, car plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Ce mouvement, j’ai envie de le porter avec vous. Ensemble, ravivons ces souvenirs précieux pour allumer cette étincelle chez un enfant et contribuer à changer sa trajectoire », a mentionné Salomé Corbo, comédienne et co-porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Pour faire un don, il suffit de déposer un livre jeunesse neuf dans l’une des 165 boîtes de collecte réparties à travers le Québec. Dans la région, la Galerie du livre à Val-d’Or, la Papeterie commerciale et la Bar-Librairie Livresse à Rouyn-Noranda participent à l’initiative et accueillent les dons dans leurs points de service. 

 « L’alphabétisation demeure l’un des défis sociaux du Québec, alors que la province se classe au 8ᵉ rang canadien en matière de littératie. À la Fondation, nous croyons que chaque enfant devrait avoir accès aux livres pour apprendre et s’épanouir. Offrir un livre, c’est bien plus qu’un geste symbolique : c’est poser une action solidaire pour bâtir une société plus équitable et plus éduquée », a souligné Patrick Lutzy, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation. 

 

 

 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Une foule attendue pour le 7e souper communautaire à Val-d'Or

Crédit photo : Gracieuseté de Marie-Ève Marois
Actualités
Culture

Souper communautaire à Val-d’Or 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.