Dessercom pointé du doigt pour la gestion des congés

  • Publié le 15 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ACTUALITÉS – La gestion des congés par l’entreprise de soins préhospitaliers d’urgence Dessercom est sous les projecteurs des employés et du Syndicat des paramédics.

Faisant face à un refus systématique des demandes de congés, ceux-ci ont fait une sortie publique pour dénoncer le traitement de l’entreprise, vendredi matin, à Amos. 

Le président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec-CSN, Harold Lavoie, s’insurge contre l’établissement tardif des ratios de vacances, sans compter l’acceptation tardive des demandes, lorsqu’elles sont accordées. Il pointe également du doigt les façons de faire de Dessercom pour les jours fériés, en affirmant que presque toutes les démarches sont refusées, sans analyse de remplacement. 

«L’amélioration de la prise des jours fériés est une demande de l’actuelle ronde de négociation. Il est primordial de trouver des solutions afin que nos paramédics puissent prendre leurs congés. Dans le contexte de pénurie auquel nous sommes confrontés, il est urgent de trouver, paritairement, des solutions afin d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel», clame la vice-présidente régionale pour l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Lyne Massicotte. 

Dans un sondage interne, 61% des employés affirment que leurs demandes de congé sont systématiquement refusées. Depuis le début de l’année 2024, 25 auraient été formulées sans que les quarts aient été offerts en temps supplémentaire ou à la main-d’oeuvre de l’Est. 

«L’employeur demeure muet face à nos demandes de rencontres à ce sujet. Force est de constater que Dessercom ne coopère pas avec le syndicat. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui. Nous sommes venus dénoncer la façon que Dessercom traite ses employé-es», tranche le syndicat dans un communiqué. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.