Deux pharmacies de l’Abitibi atteignent la carboneutralité

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – Dans un objectif commun de réduire leur impact environnemental, les pharmacies Viens, Blanchette et Lamarre (Amos) ainsi que Prévost & Rochette-Jalbert (Val-d’Or) ont réussi à atteindre la carboneutralité.

Les deux établissements obtiennent du même coup la certification «Pharmacie carboneutre». Un titre développé par les compagnies Maillon Vert et Planetair qui calculera et compensera également les émissions de gaz à effet de serre (GES). La méthodologie observera les émanations de GES en lien avec la consommation d’énergie, les déplacements des véhicules de livraison et des employés, l’achat de papier et la gestion des déchets. 

«Plusieurs initiatives ont vu le jour depuis notre engagement dans le parcours Pharmacie éco+responsable. Par exemple, toutes nos livraisons sont maintenant effectuées en véhicule électrique et les commandes sont livrées sans sac à usage unique», explique la pharmacienne-propriétaire, Karine Rochette-Jalbert. 

«Nous sommes vraiment fiers des initiatives mises en place depuis le début de notre accompagnement avec Maillon Vert. Par ailleurs, nous avons considérablement réduit la quantité de papier utilisée à la pharmacie et nous avons revu nos processus internes pour minimiser l’utilisation de sacs à usage unique», ajoute son homologue, Guillaume Lamarre. 

Image
Les employés de la pharmacie Prévost & Rochette-Jalbert de Val-d’Or.

Dès le début de l’année prochaine, Maillon Vert effectuera un calcul des émissions de GES dans les deux succursales. Cet exercice permettra de quantifier le nombre de crédits carbone à financer pour la compensation. Pour chaque tonne de GES soustrait, un quart de la contribution sera versée à Conservation de la Nature Canada pour financer des projets de restauration et de protection d’habitats naturels. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.