Développement économique : la CAQ absente en A-T

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le critique officiel en matière d’économie du PLQ, Fred Beauchemin, affirme que la CAQ a « laissé tomber » l’Abitibi-Témiscamingue en ce qui concerne le développement économique régional. 

Fred Beauchemin affirme que le gouvernement de François Legault est très loin de la réalité quand vient le temps de parler de développement économique pour les régions éloignées.

« La population de l’Abitibi-Témiscamingue forme un peu plus de 1% de la population du Québec tout en fournissant près de 11% de son PNB (Produit National Brut), mais la CAQ ne comprend pas ça et continue d’être le parti des « big deal », en pensant que l’économie locale va s’en tirer toute seule. La CAQ, c’est un gouvernement pour Québec et Montréal. Il faut comprendre qu’il faut élaborer des politiques fortes pour développer le potentiel économique des régions », a affirmé le critique lors de son passage à Rouyn-Noranda.

Par ailleurs, Fred Beauchemin s’étonne que le projet de Zone d’Innovation Minière, tel que promu par le gouvernement caquiste, n’ait pas encore vu le jour à Rouyn-Noranda malgré le potentiel du dossier.

« C’était une promesse de François Legault et c’est encore une promesse brisée. Ça fait 2 mandats consécutifs que la CAQ dit qu’elle va réaliser ce projet, mais on est toujours en attente », a-t-il précisé. 

Des députés peu présents sur le terrain 

Le critique libéral et député du comté de Marguerite-Bourgeoys soutient que l’absence des députés régionaux « sur le terrain » témoigne du peu d’importance que le gouvernement accorde à la région.

« On les voit juste quand il y a une campagne électorale. Par ailleurs, le ministre régional, Mathieu Lacombe, habite à Terrebonne et vient très rarement en Abitibi-Témiscamingue. Je crois que cela en dit long sur l’implication des députés régionaux dans le développement de leurs collectivités. »

Selon Fred Beauchemin, les PME de l’Abitibi-Témiscamingue ont besoin davantage de leviers financiers afin de prospérer, le tout en simplifiant davantage la fiscalité pour l’orienter vers le développement plutôt que d’encourager l’alourdissement de la bureaucratie.

Le critique libéral en matière d’économie visite également le secteur de Val-d’Or et confirme qu’il poursuivra sa tournée cet automne en visitant les secteurs d’Amos, La Sarre ainsi que la région du Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques