Déversement d’huile sur les Eskers

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Grâce aux travaux d’urgence effectués afin de décontaminer le sol suite au déversement d’huile dans une sablière sur les eskers en juin dernier, la MRC d’Abitibi confirme que c’est mission accomplie. 

La proactivité de l’équipe de la MRC d’Abitibi aura réussi à contenir la propagation des matières dangereuses sur la sablière. Les analyses des prélèvements de sol dévoilent qu’il n’y a plus de trace de contamination dans le sol.

Le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous et ses homologues se disent impressionnés et ravis par la réaction rapide de l’équipe responsable de la gestion du territoire qui a su agir efficacement. « Il est primordial pour nous d’être prêt à réagir lors d’incident de ce genre afin d’être un exemple de gestion durable pour nos ressources. En 2022, où l’environnement est une préoccupation commune autant pour les municipalités que la population, il est clair que nous ne pouvons tolérer de tels gestes sur notre territoire. »

Il ajoute que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles assumera la facture des coûts engendrés par le processus de décontamination, puisque la sablière est située sur des terres publiques.  

De son côté, la Sûreté du Québec poursuit son enquête afin d’identifier la ou les personnes responsables de ce méfait. 

Rappelons que le 30 juin dernier, la MRC d’Abitibi avait été informée d’un méfait public qui a mené à un déversement d’huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier. Les travaux avaient été confiés à Amnor.  

ImageCrédit : Gracieuseté MRC d’Abitibi
La mare d’huile découverte dans une sablière située sur l’esker sur le chemin Vézeau à Saint-Maurice-de-Dalquier en juin dernier.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.