Dévoilement de la deuxième campagne de financement

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Grande séduction d’Abitibi-Ouest a lancé ce jeudi 9 janvier sa deuxième campagne de financement en présence de partenaires financières et de dignitaires locaux à l’Hôtel de Ville de La Sarre. 

Après le succès de la première campagne, qui a permis de rassembler des fonds essentiels pour diverses initiatives, la Grande Séduction d’Abitibi-Ouest continue de fédérer la communauté autour de projets ambitieux.  

En cette occasion, le mouvement a dressé le bilan des trois années d’actions concrètes mises en place pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers 

Ce deuxième tour de financement permettra de soutenir des actions concrètes en matière de développement économique, culturel et social, en faisant appel à l’entraide et à la générosité des entreprises, des citoyens et des partenaires institutionnels. 

 « Nous avons récolté dans notre première campagne plus de 1,1 million de dollars. Ce montant nous a permis de lancer sur les réseaux sociaux notre campagne d’attractivité “Unité légendaire” dont notamment notre websérie. Depuis le lancement du projet, 54 infirmiers et infirmières ont choisi de venir en Abitibi-Ouest, et d’y rester, ce qui représente un taux de rétention de 92 %. Plus de 50 nouvelles familles se sont installées dans la communauté, avec l’aide d’une armée de bénévoles qui ont permis de trouver et de meubler des logements en nombre suffisant. 2 garderies de 12 places ont été mises en place et une mosquée a été inaugurée en août 2024. Au niveau des soins, 3 lits en santé mentale ont réouvert en 2023. Il s’agit déjà d’un grand succès pour notre mobilisation territoriale », mentionne M. Pierre Bourget, vice-président de La Mobilisation de la Grande séduction Abitibi-Ouest, dans un communiqué.  

 

Objectif de cette deuxième campagne  

Pour cette deuxième campagne de financement, le mouvement s’est fixé un objectif de 750 000 $ afin de poursuivre le développement d’initiatives structurantes pour favoriser le recrutement et la rétention d’infirmières et d’infirmiers et d’autres professionnels de la santé.   « Après 3 ans d’existence et 54 infirmières recrutées et encore en poste, la Mobilisation de la Grande Séduction est plus déterminée que jamais à atteindre son objectif de 100 infirmiers et infirmières d’ici 2026. Pour ce faire, nous avons lancé il y a quelques semaines une deuxième campagne de levée de fonds auprès de nos partenaires financiers. Nous sommes heureux d’annoncer que cette campagne nous a déjà permis d’amasser 660 000 $. Ces nouveaux fonds nous permettront de lancer une troisième cohorte d’infirmières internationales, une deuxième campagne d’attractivité sur les réseaux sociaux et d’amener notre programme d’incitatif à un autre niveau », mentionne M. Sylvain Trudel, président de la Mobilisation de la Grande Séduction Abitibi-Ouest, par voie de communiqué. 

Présente au moment du lancement, Caroline Roy, la présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a confirmé la réouverture de trois lits en santé mentale, de cinq lits en médecine générale ainsi que de deux lits en pédiatrie à l’Hôpital de La Sarre.  

Rappelons que la Grande Séduction d’Abitibi-Ouest est une initiative collective qui vise à renforcer l’attractivité et le développement de la région par la mise en œuvre de projets concrets et durables 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques